Dernière mise à jour le 12 décembre 2025
Le Site partenaire Brésil s’articule principalement autour d’un accord-cadre entre l’ANRS MIE et le ministère de la Santé brésilien.
Le 1er octobre 2025, afin de renforcer la collaboration scientifique, la France et le Brésil annoncent le lancement de la Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale France–Brésil (PRISME France–Brésil), un consortium international réunissant plusieurs acteurs clés des deux pays.
En savoir plus sur le réseau internationalDate de création
2001
Responsables
Dr Maiko Tonini (Coordinateur Brésil), Dr Nathalie de Castro (Coordinatrice France)
Hébergement physique du partenariat
Programme de coopération avec le DATHI/ministère de la Santé et l’ambassade de France, Brasilia, Brésil
Experte Technique Internationale
Dr Erica Telford
Le partenariat scientifique franco-brésilien a officiellement débuté en 2001 par la signature d’un accord-cadre entre l’ANRS et le ministère de la Santé brésilien. Contrairement aux autres Sites partenaires et PRISME, ce partenariat ne s’articule pas autour d’une structure physique constituée d’équipes spécifiquement mises en place, mais se concentre sur l’établissement de projets de recherche entre équipes brésiliennes et françaises préexistantes, principalement au travers du programme de coopération scientifique et technique entre le DATHI* du ministère de la Santé et l’ambassade de France.
La fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) est l’un des partenaires essentiels des recherches soutenues par l’ANRS MIE menées au Brésil.
Des collaborations ont également été initiées depuis 2023 avec d’autres institutions brésiliennes comme la Fondation d’appui à la recherche de l’État de Sao Paulo (FAPESP), le Conseil national de Développement scientifique et technologique (CNPQ) à Brasilia et l’Institut Evandro Chagas (IEC) de Belém.
* Département des maladies chroniques et des infections sexuellement transmissibles
Le DATHI du ministère de la Santé brésilien coordonne les politiques de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies chroniques et des infections sexuellement transmissibles (IST). Il met en place des stratégies nationales, assure l’accès gratuit aux soins et aux traitements via le système de santé public et développe des campagnes de sensibilisation. Le DATHI surveille l’évolution épidémiologique de ces infections et soutient la recherche en collaboration avec des institutions nationales et internationales pour améliorer la prise en charge des patients et renforcer la lutte contre ces maladies.
La coopération technique et scientifique entre le DATHI et l’ambassade de France au Brésil vise à renforcer la lutte contre les maladies chroniques et les IST grâce à des échanges d’expertise et le développement de projets communs. Cette collaboration se traduit par l’organisation de séminaires, le soutien à la recherche franco-brésilienne et la promotion de programmes de formation pour les professionnels de santé. Elle facilite également la mobilité des chercheurs et encourage le partage de bonnes pratiques en matière de prévention, de diagnostic et de prise en charge des patients, contribuant ainsi à une réponse plus efficace face aux défis de santé publique.
Coordinateur Brésil : Dr Maiko Tonini
DATHI/ministère de la Santé, Brasilia, Brésil
Coordinatrice France : Dr Nathalie de Castro
Hôpital Saint-Louis, Paris, France
Le Site partenaire fut précédemment coordonné par : Dr. Cristina POSSAS (coordinatrice Brésil), Dr Cristina PIMENTA (coordinatrice Brésil), Dr Bernard LAROUZÉ (coordinateur France). Une Experte Technique Internationale, le Dr Erica TELFORD, est mandatée depuis mars 2025 auprès de la coordination du Site partenaire Brésil et basée au sein du Centre des Relations internationales en Santé (CRIS) de la Fiocruz, à Rio de Janeiro.
De nombreux partenaires tels que des universités, des ONG, des ministères, des institutions de recherche, des structures de santé ou des acteurs communautaires sont en lien avec le programme de coopération technique et scientifique à travers le Site partenaire. On trouve également d’autres partenariats institutionnels, financiers ou sur projet.
Dans le cadre de l’élargissement du périmètre de l’ANRS MIE aux maladies infectieuse émergentes et ré-émergentes depuis 2021, le partenariat vise à :
La nouvelle stratégie du DATHI s’intègre dans le programme lancé en avril 2023, « Brasil Saudavél » (Brésil en bonne santé), qui est né de la création du Comité interministériel pour l’élimination de la tuberculose et d’autres maladies socialement déterminées (CIEDDS).
Un certain nombre des objectifs de ce programme couvrent les thématiques de recherche de l’ANRS MIE. On y trouve 14 maladies : la tuberculose (TB), la lèpre, le paludisme, la maladie de Chagas, le trachome, la filariose lymphatique, la schistosomose, l’onchocercose, les helminthiases et cinq infections à transmission verticale : syphilis, hépatite B, maladie de Chagas, VIH et HTLV*.
Plus précisément, les priorités de recherche identifiés concernent :
Le Brésil est un pays qui a mis en œuvre très tôt une politique élargie d’accès aux traitements antirétroviraux. Cette politique s’appuie sur une expérience et un savoir-faire en matière de production de médicaments génériques et sur des capacités de production industrielle, objets de travaux de recherche. Ainsi, les premières recherches franco-brésiliennes soutenues par l’ANRS MIE ont porté sur les enjeux socio-économiques liés à la santé et l’accès aux soins, en particulier l’accès aux antirétroviraux, la politique du médicament et la propriété intellectuelle, les transferts de technologie et l’analyse des politiques publiques, les populations vulnérables, notamment les personnes trans et homosexuelles.
La composante recherche clinique s’est concrétisée par la réalisation de deux premiers essais thérapeutiques sur le traitement de la co-infection VIH/TB (REFLATE TB et REFLATE TB2), en collaboration étroite avec la Fiocruz, Rio de Janeiro. Cette collaboration s’est poursuivie avec le développement d’autres essais cliniques sur le traitement antirétroviral du VIH et des co-infections, et plus récemment celui des IST (Doxy-4C) et de Mpox (UNITY). L’ensemble de ces projets a été mené en collaboration avec d’autres pays, notamment ceux du Réseau international de l’ANRS MIE.
Parallèlement, l’ANRS MIE a soutenu d’autres équipes de recherche étudiant la caractérisation des épidémies de VIH au Brésil et d’hépatites virales B et D en Amazonie.
Les principales recherches qui ont été soutenues dans ce domaine ont concerné le SARS-CoV-2 (immunité, politiques de santé, impact sur la santé sexuelle et mentale parmi les populations VIH vulnérables participant à des études de cohortes PrEP). Elles tendent désormais à s’ouvrir à d’autres maladies infectieuses émergentes, comme les arboviroses.
La mobilisation des acteurs du Site partenaire a permis de structurer et renforcer les relations scientifiques franco-brésiliennes à travers l’organisation régulière de rencontres thématiques et la création d’un réseau de collaboration pérenne pour soutenir la recherche et la lutte contre les maladies infectieuses.
Le Site partenaire a soutenu la mise en place de plusieurs initiatives, permettant de créer et renforcer les relations scientifiques franco-brésiliennes.
Depuis la création du partenariat, chaque année, des rencontres thématiques scientifiques et techniques sont organisées pour rassembler les acteurs français et brésiliens engagés dans la lutte contre les maladies infectieuses. Ces évènements permettent de favoriser le partage d’expertise, de faire émerger de nouvelles idées de collaboration et de renforcer les partenariats existants, en facilitant notamment les échanges entre chercheurs et professionnels de la santé des deux pays.
Le partenariat a conduit durant les années 2000 à la création d’un réseau solide, pérenne et mobilisable de partenaires cliniques, notamment avec des projets cliniques menés en collaboration avec la Fiocruz et les partenaires du Réseau international de l’ANRS MIE basés en France, en Afrique et en Asie.
Plus récemment a été signé en 2022 un memorandum d’entente entre l’ANRS MIE, l’Inserm et la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo), visant à renforcer la coopération et les liens entre la communauté scientifique de l’État de São Paulo et la communauté scientifique française.
Un autre memorandum a été signé en 2023 entre l’ANRS MIE et le CNPq (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico). Il favorise l’organisation d’évènements, le partage de connaissances, l’expertise croisée et le développement de projets conjoints pour avancer dans la prévention, les traitements et les soins des maladies infectieuses.
Enfin, un partenariat scientifique a été formalisé avec l’Institut Evandro Chagas (IEC) de Bélém sur les arboviroses et les maladies infectieuses émergentes, avec l’organisation d’une première rencontre scientifique sur les arboviroses. Cette rencontre, menée en collaboration avec le réseau Arbo-France, ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans ce domaine.
J’ai eu une formation en biologie en Italie. Je suis titulaire d’un doctorat en infectiologie de Sorbonne Université / Institut Pasteur à Paris, et je travaille aujourd’hui en tant qu’Experte Technique Internationale (ETI) pour le site partenaire de l’ANRS MIE au Brésil.
Après ma formation en recherche, j’ai évolué vers la coordination et la gestion de projets de recherche en santé. J’ai travaillé cinq ans à l’Inserm et l’ANRS MIE, d’abord sur l’antibiorésistance, puis sur l’innovation sur les maladies infectieuses, tout en développant une solide expertise en gestion de projets et en structuration de réseaux de recherche.
Voulant explorer un nouveau contexte international de coopération scientifique, je suis devenue ETI pour l’ANRS MIE au Brésil en mars 2025.
Les ETI sont mandatés par la France pour mener des missions de coopération culturelle, scientifique et technique auprès de partenaires étrangers. Le réseau des ETI est géré par Expertise France pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il soutient à la fois le dispositif diplomatique français, les administrations partenaires et les acteurs impliqués dans ces coopérations.
Ma mission est de soutenir les activités du Site partenaire de l’ANRS MIE au Brésil et d’accompagner les partenaires dans le développement du nouveau PRISME France-Brésil.
Basée à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) à Rio de Janeiro, j’accompagne le développement des collaborations franco-brésiliennes dans la recherche sur le VIH/Sida, la tuberculose, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles (IST), et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Plus concrètement, j’accompagne les chercheurs dans leurs projets collaboratifs afin de développer de nouvelles connaissances et outils pour lutter contre les maladies infectieuses dans les deux pays.
La Fiocruz constitue l’un des acteurs majeurs de la recherche en santé du Brésil. Créée en 1900 pour produire des sérums et vaccins contre la peste, elle a progressivement développé des activités de recherche fondamentale et expérimentale, de développement clinique, de santé publique, de soins et d’enseignement.
S’inspirant de l’approche pasteurienne, elle a établi et développé des liens étroits avec la France dès sa création. La Fondation, sous tutelle du ministère de la santé, dispose de 16 unités de recherches et de plateformes techniques dont cinq dans des États fédérés, 10 à Rio de Janeiro et une sur le continent africain, au Mozambique.
Le Site partenaire Brésil est un site « virtuel », n’ayant pas de structure physique au Brésil. Le partenariat implique une coopération scientifique avec de nombreux acteurs de la recherche du pays.
Jusqu’à récemment, le Site partenaire Brésil s’articulait principalement autour d’un accord-cadre entre l’ANRS MIE et le ministère de la Santé brésilien signé en 2001. Les acteurs clés de ce partenariat sont le Département des Maladies chroniques et des Infections sexuellement transmissibles (DATHI) du ministère de la Santé du Brésil, l’ambassade de France au Brésil, la Fiocruz Rio de Janeiro et l’ANRS MIE.
Le PRISME France-Brésil a été créé le 1er octobre 2025.
Cette initiative vise à dépasser la logique des collaborations bilatérales pour aller vers une approche plus fédératrice, rassemblant des institutions françaises et brésiliennes déjà engagées sur le terrain, afin de mutualiser expertises et ressources, et identifier des priorités de recherche communes, et encourager la formation et le développement de projets conjoints multilatéraux.
Dans le prolongement des travaux portant sur la lutte contre le VIH, les IST, les hépatites virales et la tuberculose, PRISME France-Brésil ambitionne de relever les défis sanitaires actuels, marqués par l’émergence ou ré émergence d’agents infectieux et d’épidémies récurrentes, notamment les arboviroses. La plateforme adopte une approche intégrée et interdisciplinaire, avec une approche « une seule santé », « One Health », afin de transformer la recherche en actions concrètes pour la santé publique, tout en prenant en compte les enjeux actuels du changement climatique.
L’ANRS MIE était représentée au cours de la dernière COP qui s’est tenue à Belém du 10 au 21 novembre 2025. Elle y a coorganisé des ateliers. Nous avons interroger Erica Telford pour en savoir un peu plus sur les thématiques et les résultats des discussions.
Erica Telford :
Cette année, la conférence des Nations Unis sur le climat a accordé une visibilité accrue à la santé en tant que dimension essentielle des impacts et des solutions climatiques.
J’ai représenté l’ANRS MIE lors de deux événements coorganisés par l’agence et des partenaires français et brésiliens, avec l’appui de la Dr Ethel Maciel, envoyée spéciale de la présidence de la COP30 pour le secteur de la santé.
Par ailleurs, une réunion originale a été mise en place par la Caravane fluviale Iaraçu. Au cours de trois jours de navigation au cœur de l’Amazonie, le but de ce projet de coopération scientifique franco-brésilien, au cours duquel l’ANRS MIE a participé, était de regrouper des scientifiques de différentes disciplines afin d’identifier des points de convergence et des pistes de recherche croisées pour aborder les défis du changement climatique dans une véritable approche interdisciplinaire.
La participation de l’ANRS MIE à la COP30 a permis de renforcer les relations institutionnelles avec des partenaires clés, ouvrant la voie à de futures collaborations sur des thématiques encore peu développées dans le partenariat ANRS MIE–Brésil. Elle a également offert une visibilité accrue à l’agence dans un nouveau contexte international et mis en lumière la nécessité de développer une coopération scientifique ancrée dans les besoins régionaux de l’Amazonie, intégrant pleinement l’approche « Une seule santé » dans les recherches à venir.