Essai UNITY : efficacité et sécurité du tecovirimat contre le mpox

ANRS 0576s UNITY est un essai international (Argentine, Brésil et Suisse) visant à évaluer l’efficacité et la sécurité du tecovirimat en tant que traitement contre le mpox antiviral chez les adultes et les adolescents (14 ans et plus)

Dernière mise à jour le 19 novembre 2025

L’essentiel

UNITY est un essai de phase III, multi-pays, randomisé, contrôlé par placebo et en double aveugle pour évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement antiviral au tecovirimat chez les patients atteints de la maladie à virus mpox.

ANRS 0576s UNITY est un essai international (Argentine, Brésil et Suisse) visant à évaluer l’efficacité et la sécurité du tecovirimat en tant que traitement antiviral chez les adultes et les adolescents (14 ans et plus) ayant une infection confirmée par le virus mpox. L’étude comprend un volet dans lequel les participants sont randomisés pour recevoir soit le médicament actif, soit un placebo, et un volet ouvert dans lequel le tecovirimat est administré aux participants présentant des manifestations sévères de la maladie ou un risque de complications graves.
Des analyses détaillées permettront également d’établir la relation entre la concentration de tecovirimat dans le sang et les tissus et son efficacité, et d’étudier la résistance potentielle du virus au tecovirimat.

Objectifs principaux de UNITY

L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité clinique, évaluée par le temps de résolution de toutes les lésions visibles, du traitement par tecovirimat + Standard of Care (SOC) par rapport au placebo + SOC pour les patients atteints d’une infection par le virus mpox.

Les objectifs secondaires

  1. Évaluer la sécurité et l’efficacité, évaluées en fonction du délai de résolution des lésions actives, de la mortalité, de l’hospitalisation, des complications, de la durée des symptômes et de l’excrétion virologique, du traitement au tecovirimat + SOC par rapport au placebo + SOC chez les patients atteints d’une infection par le virus mpox.
  2. Explorer l’efficacité clinique du traitement au tecovirimat + SOC chez les patients présentant des complications sévères et/ou à risque de complications sévères.

L’essai UNITY fait partie du projet MPX-RESPONSE qui vise à améliorer les connaissances sur le mpox, à évaluer les traitements potentiels et à renforcer la préparation globale de l’Europe aux épidémies de maladies infectieuses émergentes.

MPX-Response

Publications scientifiques

Telford E, Grinsztejn B, Olsen IC, Pulik N, Mentré F, Haviari S, Hentzien M, Ségéral O, Ekkelenkamp MB, Ogoina D, Strub-Wourgaft N, Diallo A, Yazdanpanah Y, Calmy A. The international Unity study for antivirals against mpox is a blueprint for future epidemics. Nat Med. 2023 Aug;29(8):1894-1895. doi: 10.1038/s41591-023-02393-6. PMID: 37391664.

Statut
Inclusions terminées le 8 mai 2025. Analyses en cours

Nombre de participants randomisés
480

Pathologie
Infection par le virus mpox

Promotion
Inserm – ANRS MIE

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consultez l’espace participants