Accompagner la recherche pour prévenir, comprendre et traiter les maladies infectieuses.
Publié le 12 septembre 2025 (dernière mise à jour le 01 décembre 2025)
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), agence autonome de l’Inserm, anime, évalue, coordonne et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Elle prépare la réponse scientifique aux enjeux posés par ces maladies.
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) est née en 2021 de la fusion de deux entités : l’ANRS et le consortium REACting de l’Inserm. Elle est le résultat d’une évolution naturelle et nécessaire de l’ANRS historique, institution qui a fait ses preuves en contribuant à des avancées majeures dans la lutte contre le VIH/sida comme dans celle contre les hépatites virales.
L’ANRS MIE, agence d’animation, de coordination, d’évaluation, et de financement, a vocation à être un pilier de la recherche en France et dans le monde sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes. Découvrez l’ensemble des maladies et pathogènes couverts par l’ANRS MIE.
En France, comme en Europe et à l’international, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes joue un rôle central dans la préparation des réponses aux menaces infectieuses futures, mais aussi en tant qu’acteur de référence, de pilote inter-institutionnel et d’accélérateur de la recherche quand survient une épidémie. Elle peut alors déclencher son dispositif émergence, un processus incluant de l’animation scientifique, une veille scientifique ainsi que des financements pour répondre rapidement aux crises sanitaires. Ce dispositif multimodal est composé de plusieurs niveaux de réponse, évolutifs en fonction de la gravité d’une flambée épidémique.
« L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est une agence de chercheurs, pour les chercheurs : elle lève les obstacles à la recherche sur les pathogènes infectieux, la facilite, la soutient et l’accompagne. »