> Accueil > Qui sommes-nous ? > Partenaires

Partenaires

Un réseau dense de partenaires en France

Les organismes de recherche

L'INSERM Institut National de la santé et de la recherche médical

L'institut Pasteur

L'IRD Institut de recherche pour le développement

Le CNRS Centre National de la recherche scientifique

Le CEA Commisariat à l'énergie atomique

L'IMEA Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée

Des universités

Les hôpitaux

L'AP-HP Asssitance publique-Hôpitaux de Paris (25 établissements)

Des CHU, Centres hospitalo-universitaires (29 établissements)

Des CH et CHI, Centres hospitaliers et centres hospitaliers intercommunaux (85 établissements)

Les associations

Le TRT-5, regroupe des associations de lutte contre le Sida (Action Traitement, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, Aides, Arcat, Dessine moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service, Sol En Si).

Le Collectif Hépatites Virales (CHV) dont sont membres 10 associations (SOS hépatites, Aides, Arcat, Act-up et d'autres).

Dès l'émergence de l'épidémie, les associations de lutte contre le sida ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre la maladie. Depuis la création de l'agence, elles sont associées étroitement à ses activités et des associations de lutte contre les hépatites les ont rejointes ces dernières années.

Des représentants associatifs sont membres d'actions coordonnées (AC), en particulier celles qui sont chargées de l'élaboration et de la mise en œuvre des essais thérapeutiques sur le VIH et les hépatites virales B et C telles que l’AC5 et AC24, mais aussi l'AC18 chargée de l'animation des recherches sur la prévention.

De plus, des représentants d’associations siègent dans des instances d'évaluation (CSS), comme le CSS6 chargé d'examiner les projets de recherche dans les pays du Sud. Ils siègent au conseil d'orientation et au conseil scientifique (CS) de l'ANRS.
Les protocoles de tous les essais thérapeutiques sont soumis à l'avis des associations, dans le cadre d'une concertation établie entre l'ANRS et un collectif associatif, le TRT-5 pour les essais VIH, le CHV pour les essais sur les hépatites virales. Ces concertations permettent notamment de valider les formulaires de consentement et les notes d'informations aux patients.
Les associations sont impliquées dans la communication sur les essais thérapeutiques, et participent à la diffusion des informations émanant de l'agence auprès des personnes touchées par l'infection par le VIH les hépatites virales B et C.

Une agence à vocation internationale

Du fait des recherches qu'elle soutient dans le domaine des traitements, du vaccin, des sciences économiques et sociales, ainsi que de son implication dans les pays du sud, l'ANRS a établi des partenariats avec la plupart des grandes organisations internationales.

Les organismes de recherche partenaires à l'étranger

Le réseau des Instituts Pasteur dans le monde

Les centres de recherche à l'étranger de l'IRD Institut de recherche pour le développement

Le MRC, le Medical Research Council britannique

Les NIH, (National Institutes of Health) les instituts américains chargés de la Santé

Les CDC, les Centres américains de Contrôle des Maladies des universités

HMS, Harvard Medical School

Hôpitaux dans les pays du Sud partenaires

CHU et hôpitaux européens

Les réseaux internationaux

Les ACTG (AIDS Clinical Trials Groups)

Le HVTN (HIV Vaccine Trials Networks)

L'EATG, l'European Aids Treatment Group

ESTHER Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau

Les grandes organisations internationales

L'EDCTP, European and Developing Countries Trials Partnership, une initiative européenne de développement de la recherche clinique dans les pays du sud

Global HIV Vaccine Entreprise, groupement mondial pour le vaccin contre le Sida

L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé

L'Onusida, le programme d'actions des Nations Unies sur le Sida

Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et la paludisme

IAVI, International AIDS Vaccine Initiative

Des associations internationales et des ONG locales

L'EuroVacc Foundation, a pour objectif de dynamiser et financer la recherche sur un vaccin, en se fondant sur le 5ème PCRD de la commission Européenne

Croix Rouge française (Cambodge)

Médecins sans Frontières à Phnom Penh

ONG et réseaux associatifs dans les pays du sud

Une collaboration contractuelle avec les industriels

L'ANRS est promoteur d’un grand nombre d'essais thérapeutique. Ceux-ci visent essentiellement à évaluer des stratégies thérapeutiques nouvelles. De ce fait, l'ANRS engage des collaborations avec les firmes pharmaceutiques. Plusieurs firmes peuvent intervenir dans la réalisation d'un seul essai.

De la même manière, pour mener à bien son programme de recherche sur le vaccin contre le sida, l'ANRS noue des collaborations avec l'industrie afin que celle-ci puisse développer des candidats-vaccins issus de la recherche.

Les relations entre l'ANRS et chaque firme sont formalisées par contrat. Celui-ci précise notamment les droits et obligations des différents partenaires concernant le déroulement de la recherche, l'accès aux données, les dispositions financières, la confidentialité et les règles de publication. Cette formalisation précise traduit les exigences scientifiques, techniques et éthiques auxquelles l'ANRS et les firmes pharmaceutiques entendent satisfaire lors de la réalisation des recherches.

TOP