Dernière mise à jour le 08 mars 2023
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est membre de l’alliance Global Health Security Initiative and Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R), réseau d’organismes de financement de la recherche lié à la préparation et à la réponse aux maladies infectieuses émergentes. GloPID-R permet la mise en place d’une meilleure coordination des réponses aux épidémies en :
Fondé en 2013, le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020.
Yazdan Yazdanpanah est l’un des vice-présidents de l’alliance GloPID-R depuis 2018. L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est en outre représentée au sein de deux groupes de travail de GloPID, le Data Sharing Working Group et le Clinical Trials Network Working Group.
L’agence et l’alliance GloPID mettent en commun leurs ressources pour la mise en place d’initiatives d’envergure visant à améliorer le financement international de la recherche, à l’image du développement de pôles régionaux de financement de la recherche en Asie, en Afrique australe et en Amérique du Sud, ou d’appels à projets coordonnés et multi-pays sur les maladies infectieuses.