Conférence IAS 2023 : tour d’horizon des travaux de l’agence présentés

Publié le 20 juillet 2023

La 12e conférence sur la science du VIH, organisée par l’International AIDS Society et avec le soutien financier de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, se tiendra à Brisbane et en ligne du 23 au 26 juillet 2023.

Cet événement est l’occasion pour la recherche française de faire le point sur les travaux réalisés et d’échanger avec les acteurs internationaux du domaine du VIH.

Le forum HIV Cure & Immunotherapy organisé en amont de l’IAS 2023

Ce pré-meeting consacré à la guérison du VIH et à l’immunothérapie aura lieu le 22 juillet 2023, organisé par l’IAS et soutenu par l’agence dans le cadre de l’initiative de l’IAS « Towards an HIV Cure ».

Sharon Lewin, présidente de l’IAS, co-présidente de l’initiative « Towards an HIV Cure » et présidente du conseil scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes ouvrira le forum.

En savoir plus

14 travaux soutenus par l’agence

Une présentation orale et 13 posters seront présentés.

Focus sur le « patient de Genève » en rémission

Les équipes d’Asier Sáez Cirión (responsable de l’unité « Réservoirs viraux et contrôle immunitaire » de l’Institut Pasteur et coordinateur du consortium ANRS RHIVIERA) et d’Alexandra Calmy (responsable de l’unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève et co-présidente du CSS13 de l’agence), membres du consortium IciStem, présentent le cas d’un nouveau patient en rémission 20 mois après une greffe de moelle osseuse non porteuse de la mutation protectrice contre le VIH.

En savoir plus : consulter le flash presse de l’Institut Pasteur

Les interventions à ne pas manquer

Yazdan Yazdanpanah participera à deux sessions :

Asier Sáez-Cirión (coordinateur du consortium ANRS RHIVIERA) interviendra également à deux occasions :

Jean-Michel Molina interviendra sur les IST :

Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute) fera l’introduction de deux sessions :

Des prix pour les jeunes scientifiques

L’IAS et l’agence s’associent cette année encore pour remettre les prix IAS/ANRS Lange/van Tongeren à de jeunes chercheurs, de moins de 35 ans, qui ont fait preuve d’innovation et d’originalité dans le domaine du VIH. Ces prix récompensent l’auteur du meilleur abstract de chacune des cinq catégories. Chaque lauréat recevra 2 000 dollars.

La remise des prix se fera à l’issue de la session plénière PL05 Towards elimination du 25 juillet à 14 h 25 (heure de Brisbane)