Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
Arbo-France est un réseau français multidisciplinaire et multi-institutionnel de veille, de surveillance et de recherche sur les arboviroses humaines et animales.
Le réseau Arbo-France a été créé en février 2019, sous l’égide du consortium REACTing, qui a ensuite fusionné avec l’ANRS pour devenir l’ANRS MIE en janvier 2021.
C’est un réseau d’étude des arboviroses dont l’objectif est de faciliter la préparation et la réponse aux épidémies d’arbovirus humains et animaux, en métropole et dans les territoires ultra-marins.
Xavier DE LAMBALLERIE
Directeur de l’Unité des Virus Emergents Aix-Marseille Univ–IRD -INSERM
Anna-Bella FAILLOUX
Directrice de l’unité Arbovirus et Insectes Vecteurs Institut Pasteur Paris
Stephan ZIENTARA
Directeur adjoint du laboratoire de santé animale de l’Anses-Alfort, Directeur de l’UMR Anses-INRA-Enva Virologie (Maisons-Alfort)
Bernadette MURGUE
Coordinatrice scientifique d’Arbo-France, Chercheur à l’unité des Virus Emergents
Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) définit les grandes lignes de la stratégie scientifique et de l’organisation du réseau, valide les décisions du CoPil, et assure la liaison entre les principaux partenaires institutionnels et de santé publique en France, et les instances de recherche au niveau Européen et international.
Le Comité de Pilotage (CoPiL) définit les grandes priorités scientifiques, discute et met en œuvre les propositions du COS, gère la mise en place et le suivi des groupes de travail et assure la liaison avec le comité d’experts.
Le Comité d’experts regroupe plus de 200 experts de toutes les disciplines de l’arbovirologie. Ces experts sont réunis lors des réunions du Groupe Animation Scientifique et du Groupe Surveillance Épidémiologie.
Le Groupe Animation Scientifique propose des exposés et des discussions sur des sujets scientifiques d’actualité autour des arbovirus.
Le Groupe Surveillance Épidémiologie analyse des données sur la circulation des arbovirus humains et animaux en France (métropole et territoires ultramarins) et dans le monde, avec la collaboration de Santé Publique France et de l’Anses.
Pour rejoindre le comité d’experts, il suffit d’écrire à contact@arbo-france.fr, en précisant le nom, prénom, mail, institut/unité, et expertise.
Le réseau Arbo-France a constitué quatre groupes de travail :