Work in progress 2024 de l'action coordonnée "Interactions hôte-VIH"

L'Action Coordonnée (AC) "Interactions Hôte-VIH, recherche fondamentale et translationnelle" de l'ANRS MIE organise son Work in progress (WIP) pour la 5ème année consécutive. Cette réunion se tiendra en présentiel le 2 mai à l'Institut Pasteur, Paris.

02 mai 2024

L’essentiel

Cette réunion annuelle rassemble la communauté de recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH pour discuter et mettre en valeur les travaux en cours (projets en cours, études non publiées et soumises) et en particulier ceux entrepris par les jeunes chercheurs.

Tous les travaux dans le domaine de la virologie, de l’immunologie, de la vaccinologie, de la pathogénèse, de l’inflammation, des co-infections et du traitement du VIH peuvent être présentés, après soumission et sélection d’un résumé. Aucun thème spécifique ne sera privilégié. Les présentations seront encouragées en anglais, mais peuvent être faites en français.

La réunion sera également l’occasion de remettre les deux prix de thèse Dominique Dormont, organisés conjointement par l’ANRS MIE AC41 et la Société Française de Virologie (voir les conditions de candidature ci-dessous).

Comité scientifique et d’organisation :

Victor Appay, Anne Sophie Beignon, Stéphane Emiliani, Michaela Müller-Trutwin.
ANRS MIE Département recherche fondamentale : Cécile Peltekian, Guia Carrara, Dahlia Chebbah.

En savoir plus sur l’AC Interactions hôte-virus

Programme

Le programme est composé de 5 sessions dont 2 keynote lectures

  • Session 1 – Keynote lecture 1 : The Geneva patient and lessons for HIV cure and remission
  • Session 2 – Regulatory mechanisms of HIV replication and latency
  • Session 3 – HIV and myeloid cells
  • Session 4 – Mucosa and inflammation
  • Session 5 – Keynote lecture 2 : Resistance of HIV to anti-retroviral drugs

Prix de thèse Dominique Dormont

A cette occasion, deux prix de thèse Dominique Dormont ont été remis à Melissa Ait Said, de l’équipe Interactions hôte-virus, Institut Cochin, Paris, et à Alice Decombe, du laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, CNRS, Aix-Marseille Université. Ces prix, remis par par l’ANRS MIE et la Société Française de Virologie, récompensent deux scientifiques dont les travaux de recherche sur le VIH ont marqué le domaine par leur grande qualité, leur originalité et leur caractère innovant.

Pour présenter leurs travaux, Melissa Ait Said et Alice Decombe ont accepté de répondre à quelques questions.

Retrouvez l’interview des lauréates