Afin de mettre en place une réflexion stratégique croisée, l’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes se sont engagées depuis 2022 à améliorer leur coopération scientifique et technique dans les PRFI dans le domaine des infections virales.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2025
Cette coopération, initiée en juin 2022 avec le département VIH, Hépatites, IST de l’OMS (WHO/HHS), puis étendue à la tuberculose en novembre 2023 avec le département Programme mondial de lutte contre la tuberculose (WHO/GTP) vise à faciliter le dialogue entre la recherche menée dans les PRFI et les politiques publiques de santé nationales et globales sur un nombre de thématiques prioritaires pré-identifiées.
Cette coopération s’articule autour de trois objectifs spécifiques:
Les CORC sont des consortium de recherche ouvert et collaboratif (Collaborative Open Research Centres) visant à renforcer la recherche et la préparation aux épidémies et pandémies.
L’objectif principal des CORC est de garantir une réponse rapide et efficace aux menaces sanitaires émergentes. Pour cela, ils :
En 2025, l’OMS a confié à l’ANRS MIE la coordination du CORC consacré aux filovirus. L’agence devient donc à ce titre un centre collaborateur de l’OMS.
L’ANRS MIE a cosigné en septembre 2025 avec d’autres bailleurs de fonds de la recherche médicale une déclaration commune pour renforcer les essais cliniques dans le monde sur la base des directives de l’OMS.
Le but de cette déclaration est :
Les deux protocoles d’accord conclus entre l’OMS/HHS, OMS/GTB et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, s’inscrivent dans le cadre général de la coopération entre la France et l’OMS, signé le 31 décembre 2019 sur la mise en place d’un partenariat renforcé pour la période 2020-2025.