OMS – partenariat sur le VIH, les hépatites, les IST, la tuberculose et les filovirus

Afin de mettre en place une réflexion stratégique croisée, l’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes se sont engagées depuis 2022 à améliorer leur coopération scientifique et technique dans les PRFI dans le domaine des infections virales.

Dernière mise à jour le 29 septembre 2025

L’essentiel

  • Afin de mettre en place une réflexion stratégique croisée, l’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes se sont engagées depuis 2022 à améliorer leur coopération scientifique et technique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), en Afrique occidentale et centrale, notamment, dans le domaine du VIH, de l’hépatite virale et des infections sexuellement transmissibles (IST).
  • Depuis 2023, le champ du partenariat s’est étendu à la tuberculose.
  • En 2025, l’ANRS MIE se voit confier par l’OMS la coordination du CORC filovirus. L’agence, à ce titre, devient un centre collaborateur de l’OMS.
  • En 2025, l’ANRS est cosignataire avec les plus grands organismes mondiaux de financement de la recherche médicale d’une Déclaration commune visant à renforcer les essais cliniques dans le monde sur la base des directives de l’OMS.

Objectifs de la coopération avec l’OMS

Dans les domaines du VIH, de l’hépatite virale, des IST et de la tuberculose

Cette coopération, initiée en juin 2022 avec le département VIH, Hépatites, IST de l’OMS (WHO/HHS), puis étendue à la tuberculose en novembre 2023 avec le département Programme mondial de lutte contre la tuberculose (WHO/GTP) vise à faciliter le dialogue entre la recherche menée dans les PRFI et les politiques publiques de santé nationales et globales sur un nombre de thématiques prioritaires pré-identifiées.
Cette coopération s’articule autour de trois objectifs spécifiques:

  1. Etablir un lien entre la science et l’épidémiologie, afin d’améliorer l’impact de la recherche dans les PRFI ;
  2. Produire des preuves scientifiques pour soutenir l’élaboration des normes et standards de l’OMS en vue de la réalisation des trois stratégies mondiales sur le VIH, l’hépatite et les infections sexuellement transmissibles (IST) pour la période 2022-2030, ainsi que de la stratégie de lutte contre la tuberculose ;
  3. Identifier et traiter les questions importantes dans la réponse aux menaces de santé publique liées au VIH, à l’hépatite et aux IST, et à la tuberculose, par le biais de programmes de recherche prioritaires.

Le CORC filovirus

Les CORC sont des consortium de recherche ouvert et collaboratif (Collaborative Open Research Centres) visant à renforcer la recherche et la préparation aux épidémies et pandémies.

L’objectif principal des CORC est de garantir une réponse rapide et efficace aux menaces sanitaires émergentes. Pour cela, ils :

  1. coordonnent les efforts scientifiques
  2. promeuvent le partage ouvert de données, la co-création de connaissances et le développement accéléré d’interventions telles que vaccins et traitements

En 2025, l’OMS a confié à l’ANRS MIE la coordination du CORC consacré aux filovirus. L’agence devient donc à ce titre un centre collaborateur de l’OMS.

Déclaration commune pour renforcer les essais cliniques dans le monde

L’ANRS MIE a cosigné en septembre 2025 avec d’autres bailleurs de fonds de la recherche médicale une déclaration commune pour renforcer les essais cliniques dans le monde sur la base des directives de l’OMS. 

Le but de cette déclaration est :

  1. d’intégrer les essais cliniques dans une infrastructure nationale durable
  2. d’améliorer la conception des essais
  3. garantir la représentativité des populations participant aux essais
  4.  ancrer les meilleures pratiques en matière de transparence, de gestion des données et d’engagement du public

Les deux protocoles d’accord conclus entre l’OMS/HHS, OMS/GTB et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, s’inscrivent dans le cadre général de la coopération entre la France et l’OMS, signé le 31 décembre 2019 sur la mise en place d’un partenariat renforcé pour la période 2020-2025.

Lien utile

Notre sélection

Actualités

Ebola en RDC : 10 priorités de recherche définies par l’OMS et l’ANRS MIE

Face à la nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’ANRS MIE et l’OMS ont réuni le 5 septembre 2025 les experts du CORC pour définir dix priorités de recherche essentielles à la réponse et à la préparation aux épidémies.

12 septembre 2025

Actualités

La déclaration commune des plus grands bailleurs de fonds pour renforcer les essais cliniques dans le monde

Certains des plus grands organismes mondiaux de financement de la recherche médicale, dont l’ANRS MIE, se sont engagés à appliquer les normes de l’OMS visant à renforcer les systèmes d’essais cliniques et à garantir que la recherche serve au mieux les patients et les communautés.

25 septembre 2025

Communiqués de presse

L’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération

L’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération dans le domaine du VIH, de l’hépatite virale et des infections sexuellement transmissibles

04 juillet 2022