Le réseau GloPID-R

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est membre de l’alliance Global Health Security Initiative and Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R)

Dernière mise à jour le 31 octobre 2025

L’essentiel

GloPID-R est un réseau d’organismes de financement de la recherche avec pour mission de faciliter la coordination des investissements pour améliorer la préparation et la rapidité de la réponse de la recherche aux épidémies et aux pandémies.

GRIPP 1 : premier appel à projets conjoint de GloPID-R

GloPID-R lance le premier appel à projets GRIPP (Global Research Improving Pandemic Preparedness, Recherche mondiale pour améliorer la préparation aux pandémies).

Il suivra le mécanisme de financement coordonné développé par GloPID-R et s’appuiera sur la large participation des membres du consortium. L’objectif est de renforcer l’écosystème de la recherche clinique pour améliorer les bonnes pratiques en matière d’essais cliniques, afin de soutenir la préparation aux épidémies de maladies nouvelles ou réémergentes.

L’appel à projets GRIPP a pour but de répondre aux trois principaux objectifs du consortium :

  • Soutenir les réseaux et les plateformes d’essais cliniques prêts à faire face aux épidémies;
  • Faciliter une réponse agile et efficace en matière d’essais cliniques;
  • Promouvoir un environnement de recherche équitable.

L’appel à projets est ouvert du 4 septembre au 14 novembre 2025.

Découvrir le GRIPP 1

L’assemblée générale 2025 de GloPID-R

Assemblée générale 2025 de GloPID-R à Paris, France

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est ravie d’avoir accueilli à Paris l’assemblée générale 2025 du consortium GloPID-R, un moment clé pour les agences de financement de la recherche du monde entier, afin de renforcer leur coordination, partager les enseignements de l’année écoulée et définir les priorités pour les années à venir.

Cette réunion annuelle a rassemblé membres et observateurs afin de réfléchir aux enseignements tirés des récentes épidémies, d’étudier l’évolution des besoins et des priorités des bailleurs de fonds, et de définir une vision commune pour renforcer et accroître l’impact de GloPID-R.

« Nous sommes une coalition, une alliance qui favorise l’alignement, soutient la réponse scientifique et promeut une préparation équitable à l’échelle mondiale. Grâce à l’OMS, à la Commission Européenne et à tous les partenaires qui lancent de nouvelles initiatives, nous devons capitaliser sur cette énergie collective. Il est extrêmement important de continuer à travailler ensemble : aligner les priorités, éviter les doublons et s’appuyer sur les forces de chacun.»
Yazdan Yazdanpanah, assemblée générale 2025