Renforcement de la coopération scientifique franco-brésilienne

Signature d'un protocole d'accord dans les maladies infectieuses

Dernière mise à jour le 23 septembre 2024

L’essentiel

Signature d’un protocole d’accord au COMIX (Comité Mixte France-Brésil) 2024 à Manaus : la coopération scientifique franco-brésilienne en santé se diversifie et se renforce

Le 20 septembre 2024, lors du COMIX (Comité Mixte France-Brésil) à Manaus et à l’occasion de la participation de l’INSERM à cet événement, un protocole d’accord a été signé entre le CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique du Brésil) et l’ANRS MIE.

Dr. Ricardo Galvão, Président du CNPq, et Thomas Lombès, Directeur général délégué Stratégie de l’Inserm, ont placé le COMIX franco-brésilien sous les meilleurs augures en signant cet accord en ouverture de l’événement.

Ce partenariat formalise après les nombreux échanges qui ont eu lieu entre les deux institutions depuis 2023 et créé un cadre de coopération pour l’organisation d’événements, le partage de connaissances, la fourniture d’expertise croisée, et le développement de projets conjoints entre équipes françaises et brésiliennes, afin de faire avancer la prévention, les traitements et les soins des maladies infectieuses, dans un objectif plus large de d’enrichir la coopération bilatérale en matière de santé publique et de recherche.

La signature de ce protocole lors du COMIX 2024 représente un moment clé pour la coopération scientifique entre la France et le Brésil, dont l’ANRS MIE est un acteur majeur, compte tenu du site partenaire qu’elle anime avec la Fiocruz au sein de son Réseau International, et des nombreux partenariats qu’elle y a développé ces dernières années.

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération scientifique entre les deux pays, sur un champ thématique qui couvre tout celui de l’ANRS MIE et laisse entrevoir de nombreuses opportunités d’action.