Dernière mise à jour le 09 octobre 2024
L’action coordonnée « Cibles virales diagnostiques, thérapeutiques et vaccinales » de l’ANRS MIE vise à structurer une recherche interdisciplinaire et transversale afin de développer des outils contre les virus émergents. Il se concentre sur l’identification de cibles virales afin de favoriser des avancées dans la mise au point d’outils diagnostiques, de traitements et de vaccins dans un contexte de préparation aux crises sanitaires. Ces recherches impliqueront des collaborations avec les acteurs du développement préclinique, de la recherche clinique et du développement de technologies et de produits.
Dans un contexte de préparation et de réponse aux épidémies, les avancées de recherche en termes d’identification de cibles virales et de mise à disposition rapide de données scientifiques doivent se concrétiser afin de permettre le développement d’outils diagnostiques, thérapeutiques et vaccinaux.
Bruno CANARD
Aix Marseille Université / CNRS
Delphine PLANAS
Institut Pasteur, Paris
Karine ALVAREZ
(Aix Marseille Université)
Suzanne PEYROTTES
(Université Montpellier)
François FERRON
(Aix Marseille Université)
Allison BALLANDRAS-COLAS
(CNRS IBS Grenoble)
Sandrine BELOUZARD
(Institut Pasteur Lille / CIIL)
Olivier TERRIER
(Lyon CIRI)
Olivier SPERANDIO
(Institut Pasteur)
Gilles LABESSE
(CBS Montpellier)
Jeanne Bérard
(ANRS MIE)
Rachel Bellone
(ANRS MIE)
Guia Carrara
(ANRS MIE)
Erica Telford
(ANRS MIE)
Sandra Raine
(ANRS MIE)
Cette AC est constituée de 4 thèmes scientifiques qui travailleront de manière conjointe et complémentaire. Chaque thème scientifique, porté par un binôme de co-responsables, inclut un groupe d’experts invités à participer aux activités de l’AC.
Ces thèmes sont :