Quatrièmes journées scientifiques de l'action coordonnée Modélisation

Dernière mise à jour le 25 novembre 2024

L’essentiel

La quatrième rencontre annuelle de l’Action Coordonnée (AC) Modélisation de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes s’est tenue les 14 et 15 novembre 2024, dans les locaux de l’EHESP, à Rennes.

Plus de 80 spécialistes de la modélisation et de ses applications — des biomathématiques à l’épidémiologie de terrain — du milieu académique, hospitalo-universitaire et des agences sanitaires, se sont réunis pour présenter et discuter les travaux récents et en cours dans le domaine de la modélisation des maladies infectieuses.

Programme scientifiques des 4es rencontres

Les six sessions plénières ainsi que la session poster ont permis de croiser la diversité des approches de modélisation (mathématiques, statistiques, computationelles) avec les différents niveaux de dynamiques (intra-hôte, intra-foyer, locales, globales) d’un large spectre de pathogènes (VIH, Ebola, SARS-CoV-2, grippe, VRS, choléra, méningocoque) et de leurs éventuels vecteurs (tiques).

Interactions et groupes de travail

  • Ces deux journées ont été l’occasion de renforcer les interactions entre les équipes françaises de modélisation.
  • Elles ont également permis de poursuivre la structuration et la collaboration thématique et méthodologique initiée dans les cinq groupes de travail de l’AC, actifs tout au long de l’année.
  • La variété et la qualité des interventions des jeunes chercheuses et chercheurs, en doctorat ou post-doctorat, a largement témoigné du dynamisme de la communauté.

Focus sur les jeunes chercheuses et chercheurs

Le soutien à la formation et à l’insertion des jeunes chercheurs et chercheuses dans le domaine de la modélisation des maladies infectieuses est une mission importante de l’AC, qui œuvre depuis sa création à constituer un réseau de recherche actif incluant les jeunes générations. Pour la première fois cette année, la conférence a été précédée par une journée dédiée aux jeunes chercheuses et chercheurs, réunissant notamment différents acteurs des métiers de la modélisation en maladie infectieuses et en santé publique au cours d’une table ronde.

Les deux projets de thèse financés par l’ANRS MIE lors de l’appel 2024 ainsi que les bourses d’échanges ont été mis en avant par les doctorants qui en ont bénéficié.

Le programme jeunes chercheuses/chercheurs de l’ANRS MIE a été présenté à l’ensemble de l’AC par l’équipe en charge du programme au sein de l’agence.

Perspectives pour 2025

Riche de la dynamique de son réseau comptant plus d’une centaine de participants en France, l’AC continue son développement et la promotion du rôle de la modélisation dans la compréhension et la lutte contre les maladies infectieuses. Afin de pouvoir échanger avec les autres acteurs de la santé publique, l’AC organise également des journées d’ouverture sur des thématiques croisant modélisation, recherche — clinique & fondamentale — et santé publique.

La prochaine rencontre se déroulera à Paris au printemps 2025 et portera sur la thématique de la vaccination (du développement pré-clinique des vaccins à l’aide à la décision pour les interventions).

Pour en savoir plus sur l’AC Modélisation