Statut : en cours - niveau 1
Dernière mise à jour le 05 novembre 2025
La famille des filovirus regroupe des virus à ARN monocaténaire responsables de fièvres hémorragiques aiguës, particulièrement létales, comme la maladie à virus Marburg et la maladie à virus Ebola (EVD). EVD est causée par des virus du genre Orthoebolavirus dont le virus Bundibugyo, le virus Sudan, le virus Taï Forest, le virus Reston, et le virus Ebola Zaire. Le taux de létalité varie de 25 à 90 % selon l’épidémie.1
Dans le cadre du dispositif Émergence et du CORC Filovirus, l’ANRS MIE met à disposition une veille scientifique mensuelle sur les filovirus avec un focus sur le virus Soudan responsable de la maladie Ebola et le virus de Marburg, afin de suivre les progrès de la recherche.
Retrouvez plus particulièrement dans la veille scientifique à télécharger :
Depuis la première apparition d’Ebola en 1976 avec une double épidémie au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, 42 épidémies d’Ebola ont été rapportées en Afrique dont 31 causées par le virus Ebola (EBOV) connu aussi sous le nom d’Ebola Zaïre, faisant 23 045 cas dont 14 885 décès (CFR 65%), et 8 par le virus Soudan (SUDV) avec 956 cas et 503 décès (CFR 53%).
La sporadicité des épidémies suggère que la cause probable est de nature zoonotique, bien que la transmission interhumaine ait été décrite.2
Face à la nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’ANRS MIE et l’OMS ont réuni le 5 septembre 2025 les experts du CORC pour définir dix priorités de recherche essentielles à la réponse et à la préparation aux épidémies.