Face à la nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’ANRS MIE et l’OMS ont réuni le 5 septembre 2025 les experts du CORC pour définir dix priorités de recherche essentielles à la réponse et à la préparation aux épidémies.
Dernière mise à jour le 25 septembre 2025
Le 4 septembre 2025, les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, avec 28 cas suspects et 15 décès, dont quatre professionnels de santé. Cette épidémie souligne la nécessité urgente d’associer une réponse rapide sur le terrain avec un programme de recherche coordonné afin d’accélérer les progrès en matière de contre-mesures médicales contre Ebola.
En réponse, le 5 septembre 2025, l’ANRS MIE et l’OMS ont convoqué une consultation scientifique du Consortium ouvert de collaboration sur les filovirus (CORC). La réunion a rassemblé des experts de la RDC et de la communauté internationale de recherche afin d’évaluer l’évolution de la situation, de partager les enseignements tirés et de définir les priorités de recherche communes.
Ces discussions ont permis d’identifier 10 actions de recherche prioritaires, reflétant un double impératif :