Dernière mise à jour le 17 décembre 2025
Le GRS est un groupe interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs impliqués dans la recherche sur le VIH/sida, allant de la recherche virologique la plus fondamentale à la clinique. Fondé à l’Institut Pasteur de Paris (IP) en 2002 et financé par l’ANRS MIE depuis 2008, le GRS organise à l’Institut Pasteur des réunions bimestrielles de « brainstorming » ainsi que des séminaires internationaux couvrant tout le spectre thématique de la recherche sur le VIH/sida et, depuis 2021, sur les virus émergents.
Vecteur d’idées et d’échanges, le GRS a par exemple permis la rencontre des principaux membres du groupement de recherche Dynavir au CNRS. Créé en 2014 et soutenu par l’ANRS MIE, celui-ci s’intéresse aux interactions des rétrovirus avec le génome de leurs cellules hôtes.
Nicoletta Casartelli
Unité Virus & Immunité, Institut Pasteur
Francesca di Nunzio
Département Virologie, Institut Pasteur
Guia Carrara
(ANRS MIE)
Nicoletta Casartelli
(Institut Pasteur)
Lisa Chakrabarti
(Institut Pasteur)
Marc Lavigne
(Institut Pasteur / CNRS)
Arnaud Moris
(CNRS I2BC)
Francesca di Nunzio
(Institut Pasteur)
Grâce au GRS, nous continuons collectivement de faire vivre le débat sur le VIH/sida, sur les recherches fondamentales qui nous restent à mener et sur d’autres réalités biologiques qui nous restent encore à décrire.
En 2025, le GRS a abordé les thématiques suivantes :
Et le 3 novembre 2025, le GRS a également accueilli Rahm Gummuluru, professeur à la Boston University School of Medicine, pour une présentation portant sur l’activation de l’immunité innée par le VIH-1. Enregistrée au département Virologie de l’Institut Pasteur, elle est à retrouver sur la chaîne YouTube de l’ANRS MIE :
A un moment où la recherche sur le VIH/sida n’est plus toujours considérée comme une priorité, alors même que de nombreuses régions du monde demeurent particulièrement vulnérables, le GRS constitue un espace de débat actif et engagé face à un contexte historique où la valeur de la science est de plus en plus remise en question.
L’historique de toutes les réunions du GRS et la liste de chaque intervenante et intervenant sont à découvrir sur le site de l’Institut Pasteur :
GRS à l’Institut Pasteur