CROI 2022 : les trois points à retenir sur l’actualité virologique du VIH avec Charlotte Charpentier

CROI 2022 : les trois points à retenir sur l’actualité virologique du VIH avec Charlotte Charpentier

Dernière mise à jour le 13 mars 2023

Charlotte Charpentier est professeure de virologie à l’hôpital Bichat AP-HP, à l’Université de Paris et également chercheuse au sein de l’unité Inserm IAME UMR 1137. Elle revient sur l’édition 2022 de la CROI et nous livre les trois points à retenir sur l’actualité virologique du VIH.

Pas d’augmentation de la transmission de la résistance aux inhibiteurs d’intégrase

Une étude européenne, MeditRes HIV, réalisée sur 2 705 patients a montré une prévalence de la transmission de la résistance aux inhibiteurs d’intégrase de 0,23 %. La chercheuse rapporte que : « Cela nous conforte dans l’idée qu’il n’y a pas d’augmentation de la transmission de la résistance à cette classe d’antirétroviraux, 15 ans après le développement du premier inhibiteur d’intégrase et une utilisation de plus en plus large de cette classe d’antirétroviraux depuis plusieurs années. C’est assez rassurant pour l’efficacité des traitements de première ligne », rapporte la chercheuse.

Faible proportion de virus intacts dans le réservoir

Il y a eu plusieurs présentations sur la composition du réservoir viral, c’est-à-dire sur la part de provirus intacts (capables de se répliquer) et de provirus défectifs (incapables de se répliquer). Elle a été étudiée dans plusieurs contextes, chez les contrôleurs post-traitement (PTC) notamment. Le niveau de provirus intacts est plus faible chez les PCT que chez les non contrôleurs. Des travaux ont porté sur le lien entre la composition du réservoir viral et la prédiction du délai du rebond virologique dans les essais d’interruption thérapeutique.

« Il a été montré que, chez les patients qui avaient une quantification de provirus intacts plus élevée, le rebond virologique survenait plus rapidement », indique Charlotte Charpentier.

Mutation de résistance

En ce qui concerne la résistance du VIH aux antirétroviraux, peu de nouveautés. Ont été présentées les résultats à 1 an des essais évaluant l’inhibiteur de capside, lenacapavir, en 1ère ligne (Essai CALIBRATE) et chez les patients multi-traités porteurs de virus multi-résistants (Essai CAPELLA), montrant l’émergence de mutations de résistance dans la capside chez deux patients dans l’essai CALIBRATE et chez huit patients dans l’essai CAPELLA. Plusieurs posters ont abordé les mécanismes alternatifs de résistance aux traitements antirétroviraux, en particulier sur l’implication de mutations dans des régions du génome viral autres que la région cible de l’inhibiteur. Ainsi, des mutations dans l’enveloppe ou dans la région 3’PPT ont été décrites comme pouvant diminuer la sensibilité phénotypique aux inhibiteurs d’intégrase.

En savoir plus

CROI – Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections : https://www.croiconference.org/

Contact presse

Département de communication et d’information scientifique de l’ANRS : information@anrs.fr