8 juin – 8 septembre 2026
Dernière mise à jour le 08 juin 2026
Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques » (SA MIE MN), soutenue par le plan France 2030, l’ANRS MIE pilote le Programme et équipements prioritaires de recherche « Maladies infectieuses émergentes » (PEPR MIE) soutenant la recherche sur les maladies infectieuses émergentes.
L’appel à projets (AAP) 2026 du PEPR MIE s’inscrit dans la continuité des appels précédents en donnant la priorité au soutien de projets ayant un fort potentiel translationnel et des perspectives concrètes d’application opérationnelle face aux menaces infectieuses émergentes. Cette orientation concerne aussi bien le développement de contre-mesures médicales que non médicales.
L’AAP 2026 du PEPR MIE bénéficie d’une enveloppe prévisionnelle de 10,4 millions d’euros. Il vise des projets de recherche d’envergure d’une durée de 2 à 3 ans et pour une demande de financement minimum de 1 M€. La multidisciplinarité ainsi que les collaborations interinstitutionnelles seront fortement encouragées afin de favoriser l’émergence de projets ambitieux et structurants
Attention : Les priorités scientifiques ont été précisées. Nous vous remercions de lire attentivement le règlement (disponible ci-dessous).
Comme pour les précédents appels, l’AAP 2026 cible les trois catégories de maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes présentant un risque élevé de crise sanitaire en France :
Les approches transversales sont également fortement encouragées.
L’ensemble des informations relatives à cet AAP figurent dans le texte de l’AAP et le règlement financier ci-dessous.
Les demandes de financement sont à déposer sur la plateforme Apogée dans la catégorie AAP flash.
Les demandes d’allocation de recherche ne font plus l’objet d’un dépôt séparé, mais doivent être intégrées dans la demande de projet en tant qu’annexe, utilisant la trame dédiée qui sera fournie sur la plateforme Apogée.
Calendrier :