Rencontre avec l’Africa CDC et son directeur par interim Dr Ahmed Ouma

A l’occasion d’un déplacement institutionnel en France, une délégation de l’Africa CDC menée par son directeur (par interim) a rencontré les représentants de l’agence le 4 avril 2023 pour discuter des actions à mener conjointement et des perspectives de collaboration.

Dernière mise à jour le 26 mai 2023

Le directeur par intérim de l’Africa CDC, le Dr Ahmed Ogwell Ouma, accompagné de Keziah Christine Muthoni Kahuho, chargée de programme au sein de son cabinet, et de la Dr Yewande Alimi, responsable de l’unité One Health et AMR (antibiorésistance), se sont rendus à PariSantéCampus afin de rencontrer le directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le Pr Yazdan Yazdanpanah, et le Dr Eric D’Ortenzio, responsable du département stratégie et partenariats de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, avec leurs équipes.

Les échanges ont porté sur les actions concrètes à mener au service de la recherche en Afrique et au bénéfice des populations locales. Des perspectives de collaboration ont été évoquées, en particulier sur la génomique et la mise en cohérence des réseaux de laboratoires partenaires des deux institutions en Afrique.

Les directeurs ont ensuite mis en parallèle deux initiatives phares des deux institutions : le projet de surveillance génomique AFROSCREEN, qui engage plusieurs opérateurs français et réseaux de laboratoires africains, sous la coordination de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes ; et l’Africa Pathogen Genomics Initiative, portée par l’Africa CDC Institute of Pathogen Genomics au niveau continental. Plusieurs pistes ont été évoquées pour renforcer les activités déjà menées conjointement dans ce cadre et améliorer leur articulation.

En savoir plus