3e symposium France - Japon sur la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH/sida et les maladies infectieuses

du 28 au 30 octobre 2024 à l'Institut Pasteur, Paris

Du 28 au 30 octobre 2024

L’essentiel

L’Action Coordonnée de l’ANRS MIE « Interactions Hôte-VIH, recherche fondamentale et translationnelle » (AC 41) a le plaisir d’organiser le  « 3ème symposium France – Japon sur la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH/SIDA et les maladies infectieuses ».

 

A propos du symposium

La France et le Japon sont à la pointe de la recherche sur les maladies infectieuses et le développement de vaccins.  L’objectif de ce symposium est de réunir des experts français et japonais dans toutes les disciplines scientifiques de la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH/sida et les maladies infectieuses, afin de présenter de nouvelles découvertes, de faire progresser les connaissances scientifiques et de renforcer les collaborations scientifiques à l’échelle mondiale.

Les résultats des études collaboratives en cours entre la France et le Japon seront présentés, et un effort particulier sera fait pour impliquer les jeunes chercheurs intéressés par le renforcement des collaborations existantes ou potentielles entre les laboratoires des deux pays.
Les sessions couvriront des sujets de recherche transversaux tels que la virologie, la biologie structurale, la réponse immunitaire, les vaccins et les immunothérapies concernant des pathogènes tels que le VIH, les virus de l’hépatite, les virus respiratoires (SARS-CoV-2, grippe), le HTLV-1 et les flavivirus.
Le symposium comprendra des présentations de 40 scientifiques de renommée internationale et de 10 jeunes chercheurs de France et du Japon, suivies de rencontres individuelles afin de renforcer les collaborations bilatérales.

Appel à résumés pour les jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs (PhD, post-doc) qui développent ou souhaitent développer des projets de recherche en collaboration avec des équipes japonaises ont été invités à participer et à présenter leur travail ou projet pendant la réunion.

Les soumissions sont closes.

Les chiffres clés

40
présentations de scientifiques de renommée internationale
10
Jeunes chercheurs de France et du Japon
150
Participants

Programme et Inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 30 mai au 15 octobre 2024
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour assister au colloque (colloque organisé en présentiel uniquement).

 

Le programme préliminaire est accessible ci-dessous.

inscription