Covid-19 en Afrique : une surveillance génomique en pleine expansion

Une publication récente parue dans la revue Science annonce que le nombre de génomes séquencés pour suivre la dynamique de l’épidémie de Covid-19 en Afrique vient de dépasser les 100 000.

Publié le 24 octobre 2022

Un chiffre emblématique qui résulte notamment d’une augmentation des investissements dans le séquençage sur le continent depuis le début de l’épidémie. Les résultats de l’étude montrent une augmentation du nombre de pays africains en capacité de séquencer localement, ce qui permet une amélioration des délais d’exécution et une surveillance de routine plus régulière.

Dans la publication, les scientifiques soulignent l’importance d’investissements durables, essentiels pour permettre aux pays d’avoir un meilleur suivi de l’évolution de la Covid-19, mais aussi pour mieux se préparer et répondre aux futures menaces de maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

Parmi les 400 auteurs signataires de la publication, plus de 40 scientifiques sont membres d’organismes partenaires du projet Afroscreen, projet coordonné par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en partenariat avec l’IRD et l’Institut Pasteur, et qui a pour objectif de renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 dans 13 pays d’Afrique.

Afroscreen est un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’initiative Santé en commun.