Etude ITOC «Reviens la nuit» : l’expérimentation sur la transmission de la Covid-19 en discothèque reprogrammée le 17 octobre 2021

Publié le 29 septembre 2021

fond_blanc_avec_marges

Mise à jour du 16 octobre : l’expérimentation ITOC – Reviens la nuit sur la transmission de la Covid-19 en discothèque se déroulera à la Machine du Moulin Rouge.

A la suite de la finalisation du recrutement des personnes volontaires pour l’expérimentation ITOC – Reviens la Nuit, l’étude se tiendra uniquement à la Machine du Moulin Rouge afin de garantir la mise en place d’une soirée-test dans des conditions de jauge pleine avec le maintien d’un groupe contrôle. Les artistes Laurent Garnier, Kiddy Smile, Bambounou, Rag et Roni prendront part à l’événement.


fond_blanc_avec_marges

Une nouvelle date pour l’étude ITOC « Reviens la nuit » a été fixée. Elle aura lieu le dimanche 17 octobre 2021, de 16 h à 23 h à la Bellevilloise et à la Machine du Moulin Rouge, à Paris.

L’objectif de l’étude ITOC « Reviens la nuit », promue par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et coordonnée par des chercheurs de l’AP-HP, est d’évaluer le risque d’infection par le SARS-CoV-2 lors d’une soirée expérimentale en discothèque en jauge pleine, dans un lieu clos, parmi des personnes vaccinées et sans port du masque obligatoire.

Les artistes Laurent Garnier, Bambounou, Rag, Roni, LA CREOLE et d’autres prendront part à l’événement.

Initialement prévue en juin, l’étude a dû être reportée en raison d’un nombre de volontaires qui n’aurait pas permis d’obtenir des résultats concluants. De nouveau, 4 400 personnes prêtes à s’engager pour la science et pour le monde de la nuit sont recherchées. Elles doivent être âgées de 18 à 49 ans et avoir reçu un schéma vaccinal complet*.


Depuis le 9 juillet 2021, les discothèques peuvent rouvrir leurs portes en respectant un protocole sanitaire précis et avec une jauge réduite à 75 %. Malgré la mise en œuvre du pass sanitaire, des cas de contamination ont pourtant été relevés, mettant en lumière le manque de données sur la transmission du SARS-CoV-2 au sein d’une population vaccinée en situation de promiscuité, sur l’efficacité des mesures de contrôle à l’entrée de lieux de fête et sur la pertinence d’un test négatif de moins de 72 heures. Cela est d’autant plus important dans le contexte actuel, où le variant « Delta », plus transmissible, circule de façon majoritaire en France.

L’étude ITOC (pour Indoor clubbing Transmission Of Covid-19) « Reviens la nuit », initialement prévue en juin dernier, a été reprogrammée le 17 octobre 2021. Les résultats obtenus contribueront à faire avancer la recherche sur la Covid-19 et permettront d’envisager des protocoles sanitaires pour une ouverture pérenne de ces lieux de fêtes.


Cette expérimentation scientifique vise à évaluer le risque d’infection et de transmission par le SARS-CoV-2 chez des personnes vaccinées lors d’une soirée clubbing, en situation normale ‒ c’est-à-dire au sein d’un lieu clos, en jauge pleine et sans port obligatoire du masque ‒ et de comparer ces résultats à ceux collectés au sein du groupe contrôle, qui ne se rendra pas à la soirée. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, une attention particulière sera portée sur l’évaluation de la circulation du variant « Delta ».

Il s’agit d’une étude en vie réelle qui permettra d’analyser les facteurs sociologiques et comportementaux des participants.

Les artistes ont renouvelé leur implication dans le projet et seront au rendez-vous, ainsi que les équipes de la Machine du Moulin Rouge et de la Bellevilloise, qui mettront gratuitement à disposition leurs salles et leurs personnels.


« Notre étude peut être mise en lien avec l’étude SPRING de l’AP-HP qui a montré qu’il n’y avait pas de sur-risque d’infection lors du concert Ambition Live Again. Le protocole que nous proposons est différent et adapté au contexte sanitaire actuel, il permettra de compléter les données déjà recueillies », indique le Dr Jérémy Zeggagh, investigateur coordinateur du projet ITOC « Reviens la nuit » et médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Saint-Louis AP-HP.

Un total de 4 400 volontaires, âgés de 18 à 49 ans, sans facteurs de risque de forme grave de Covid-19 et vivant en Île-de-France, sont recherchés. Ils seront répartis en deux groupes : 2 200 d’entre eux assisteront à la soirée et 2 200 n’y participeront pas. Tous les volontaires devront certifier avoir reçu un schéma complet de vaccination* et réaliser une visite d’inclusion dans les trois jours avant l’événement, pendant laquelle des kits pour réaliser des tests salivaires à J0 et J+7 seront remis, grâce, entre autres, au soutien technique et scientifique des laboratoires Cerba HealthCare.

« Un suivi médical sera mis en place après l’événement pour ceux ayant un test positif à J0 et à J+7. Lors de la soirée, nous mettrons à disposition du gel hydroalcoolique. Tout est fait pour réduire les risques de contamination », précise la Dr Jeanne Goupil, co-investigatrice et médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Avicenne AP-HP.

« L’étude ITOC a obtenu le label “priorité nationale de recherche” par le comité interministériel CAPNET, ainsi que les autorisations réglementaires du Comité de protection des personnes (CPP) et de la CNIL, les données recueillies à l’issue de cette expérimentation pourraient contribuer à élaborer des recommandations en santé publique », rappelle le Dr Liem Binh Luong Nguyen, médecin et chercheur au sein du CIC 1417 Cochin-Pasteur à l’hôpital Cochin AP-HP.

« Nous avons tous constaté que la fermeture des lieux de culture et de divertissement avait eu un impact délétère sur la santé mentale des Français. Prendre part à cette étude est donc un véritable acte citoyen, car participer à ITOC « Reviens la Nuit » permettra, d’une part, de contribuer à la recherche sur la Covid-19, notamment sur la transmission du virus au sein d’un groupe de personnes vaccinées. D’autre part, cela constitue un réel engagement aux côtés des discothèques, puisque participer à cette expérimentation scientifique c’est chercher une solution pour ne pas refermer ces lieux en cas de recrudescence de l’épidémie », s’accordent à dire les trois investigateurs.

Cette étude durera un mois et les résultats seront disponibles en fin d’année.


 * Schéma complet de vaccination : 

– Vaccins Pfizer BioNTech / AstraZeneca / Moderna : 2 doses + 7 jours

– Vaccin Janssen 1 dose + 4 semaines

– Personne infectée par le SARS-CoV-2 ou un antécédent d’infection prouvée : 1 dose + 7 jours


Appel au recrutement : comment participer à l’expérimentation de ITOC « Reviens la Nuit »  

Le site www.revienslanuit.org permet dès à présent aux volontaires de s’informer sur les conditions de réalisation de l’expérimentation.

1/ S’ils répondent aux critères d’inclusion de l’étude, ils peuvent s’inscrire et constituer un groupe d’amis allant jusqu’à 10 participants. 

2/ Tous les participants devront réaliser une visite d’inclusion entre le 13 et le 15 octobre. Ils devront entre autres certifier avoir reçu le schéma complet de vaccination et recevront deux kits d’auto-prélèvement salivaire.

3/ Un tirage au sort répartira les participants dans trois groupes (sans possibilité de choix) : La Machine du Moulin Rouge, la Bellevilloise ou bien le groupe contrôle. Ces derniers ne se rendront pas à la soirée et s’engagent à ne pas aller en discothèque ce jour-là.

4/ À J0 et à J+7, tous les participants devront réaliser un auto-prélèvement salivaire et les déposer sur les lieux des soirées et/ou les envoyer par la Poste.

Le staff artistique et technique disposera d’un pass sanitaire valide.

 


Partenaires académiques scientifiques

–       L’ANRS ­| Maladies infectieuses émergentes, promoteur du projet

–       L’AP-HP

–       Le RENARCI, le Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie

–       L’EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Partenaires institutionnels

–       Ministère des Solidarités et de la Santé

–       Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie PME

–       La Ville de Paris

Partenaires opérationnels

–       Groupe Kappa Santé – Kap Code pour la mise en œuvre et la coordination du projet sur le plan logistique  

–       Weezevent, Billetterie en ligne

Partenaires culturels et artistiques

–       La Machine du Moulin Rouge et la Bellevilloise, pour la mise à disposition de leurs lieux et de leurs équipes

–       Sinny & Ooko pour la programmation et la production artistique

–       Les représentants des boîtes de nuit (Comité de Filière) 

 

Un projet scientifique réalisé grâce au soutien de Cerba HealthCare


En savoir plus 

www.revienslanuit.org

https://www.facebook.com/ReviensLaNuit/

https://twitter.com/ReviensLaNuit

https://www.instagram.com/revienslanuit/ 

Département de communication et d’information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes – information@anrs.fr

 


Téléchargez le communiqué de presse