« Guérir en Afrique : promesses et transformations », une approche anthropologique de la guérison

L’ouvrage Guérir en Afrique : promesses et transformations est paru le 15 janvier 2021 aux éditions L’Harmattan sous la direction d’Alice Desclaux, anthropologue et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (TransVIHMI, IRD, INSERM, Université de Montpellier), d’Aïssa Diarra, anthropologue affiliée au LASDEL basé à Niamey (Niger) et de Sandrine Musso, anthropologue et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université.

Publié le 28 janvier 2021

L’ouvrage Guérir en Afrique : promesses et transformations est paru le 15 janvier 2021 aux éditions L’Harmattan sous la direction d’Alice Desclaux, anthropologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (TransVIHMI, IRD, INSERM, Université de Montpellier), d’Aïssa Diarra, anthropologue affiliée au LASDEL basé à Niamey (Niger) et de Sandrine Musso, anthropologue et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université.

Ce livre analyse les formes individuelles et collectives du « guérir » dans l’Afrique contemporaine. Dans une approche anthropologique, la guérison n’est pas définie seulement d’un point de vue médical, mais elle est une production matérielle et idéelle dans des cultures thérapeutiques qui articulent le local et le global, ainsi que le sanitaire, le religieux et l’économique.

L’ouvrage éclaire les interprétations de la guérison dans leurs contextes sociaux, mais aussi les effets des dissonances entre les approches par divers acteurs, du niveau individuel au niveau des politiques de santé globale. Les analyses développées par une vingtaine d’auteurs portent sur des données collectées avant la pandémie de COVID-19, mais elles abordent des aspects significatifs dans le contexte du COVID-19, par exemple à propos des promesses de guérison par des traitements néotraditionnels ou à propos des perceptions différentielles entre soignants et patients « survivants » ou « guéris ». L’ouvrage apporte ainsi un cadre pertinent pour aborder la guérison individuelle et collective du COVID-19 au travers de la contextualisation ou la comparaison. 

En savoir plus : 

Guérir en Afrique : promesses et transformations (sous la direction d’Alice Desclaux, Aïssa Diarra, Sandrine Musso), L’Harmattan, Collection Anthropologies & Médecines, 372 p.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67893&razSqlClone=1