Le site partenaire ANRS Sénégal : Des formations pour renforcer les compétences des professionnels de la santé et des acteurs de la recherche

En cette fin d'année 2023, deux formations ont été dispensées au Sénégal afin de valoriser la compétence de divers professionnels de la santé et acteurs de la recherche.

Publié le 23 janvier 2024

En bref : 2 formations réalisées par le CRCF

Du 16 au 20 octobre 2023, le Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (MIE), en partenariat avec le Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes (RAEE), ont organisé un atelier de formation en anthropologie appliquée aux épidémies émergentes.
Du 6 au 14 novembre 2023, ces deux entités, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris, la nouvelle Agence de Règlementation Pharmaceutique (ARP) et l’IRD, mettaient en place la 6e édition du cours sur la Méthodologie des essais cliniques et formation des techniciens d’études cliniques (TEC). Ces deux formations réalisées par le CRCF, structure clef de notre Site partenaire au Sénégal, ont reçu le soutien financier de l’ANRS MIE.

L’anthropologie des épidémies en réponse aux maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes

C’est pour répondre aux effets socio-sanitaires liés aux émergences ou réémergences des épidémies, que s’est déroulé le 16 octobre 2023, à Dakar (Sénégal), ‘l’Atelier de formation en anthropologie appliquée aux épidémies émergentes’. Cette formation était organisée par le CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann), avec le soutien de l’ANRS MIE et du RAEE (Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes). Le but de l’atelier était d’améliorer la compétence des différents acteurs impliqués dans le domaine de la santé publique en vue d’une réponse adéquate au risque épidémique.

Les participants ont été sensibilisés aux enjeux sociaux et sanitaires liés à ce risque, et l’accent a été mis sur la dimension opérationnelle de la préparation et de la réponse aux épidémies. C’est dans ce cadre, et sur la base d’une approche multidisciplinaire, que le CRCF a élaboré des outils d’analyse et de compréhension issus de l’anthropologie appliquée aux épidémies. Structurée en 12 modules, cette formation a rassemblé 34 participant.e.s qui ont, en outre, pu partager leurs expériences de la gestion des diverses épidémies auxquelles ils/elles ont été confronté.e.s. Cette formation s’appuie sur le manuel Anthropologie appliquée aux épidémies émergentes [Desclaux A., Billaud A., Sow K. (eds) 2022].