Lancement d’un nouveau groupe d’animation scientifique sur les fièvres hémorragiques virales

Publié le 10 juillet 2024

L’essentiel

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes lance un nouveau groupe d’animation et de réflexion scientifique sur les fièvres hémorragiques virales, à l’issue d’un symposium de deux jours réunissant les membres de l’action coordonnée et des intervenants extérieurs.

Les 2 et 3 juillet derniers s’est tenu le symposium de lancement de la nouvelle action coordonnée fièvres hémorragiques virales de l’ANRS MIE, présidée par les Drs. Marie Jaspard, Sylvain Baize et Abdoulaye Touré.

Plusieurs présentations animées par les Drs. Ian Crozier, Sung Joon Park, Ali Mirazimi et Judith Hellman, ont exploré des questions essentielles en recherche clinique, thérapeutique et sciences humaines et sociales.

Ces interventions ont été suivies de trois ateliers thématiques portant sur :

  • « La recherche en faune sauvage : comment cartographier les risques dans le champ des fièvres hémorragiques virales »
  • « La vaccination en contexte épidémique : exemples de la fièvre de Lassa et de la fièvre hémorragique du Congo »
  • « Place des multithérapies dans le traitement d’Ebola et de la fièvre de Lassa »

Cet évènement était l’occasion pour les acteurs francophones et internationaux d’échanger, de faire le point sur l’état de la recherche sur les fièvres hémorragiques virales et de discuter des enjeux scientifiques des années à venir.

Le symposium a également permis de poursuivre la structuration de l’action coordonnée et de consolider des groupes de travail qui seront les porteurs de projets de recherche collaboratifs.

En savoir plus sur l’action coordonnée