Dernière mise à jour le 01 août 2024
L’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (ReCH-MIE) est programmé une fois par an. L’ouverture de la campagne 2024 est prévue début août
La pandémie Covid-19 a illustré la nécessité de mieux préparer la France à faire face aux futures crises sanitaires et, c’est dans ce cadre que la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a lancé l’appel à projets ReCH-MIE. Le pilotage scientifique de ce programme récurrent, doté d’un budget annuel de 10M€, a été confié à l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes.
Cette année, l’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.
Les résultats des projets de l’AAP Rech-MIE devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
Les lauréats de l’AAP 2023 viennent d’être publiés.
Découvrir les lauréats 2023La sélection s’effectuera en 2 étapes :
Date d’ouverture de la plateforme de dépôt : 1er août.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée de l’AAP.
En savoir plus l’AAP ReCH-MIE 2024