Le 2 octobre 2023, l'Assemblée Nobel du Karolinska Institutet a décidé d'attribuer le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2023 conjointement à Katalin Karikó et Drew Weissman pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléosidiques dans l'ARN messager (ARNm). Cette découverte a fondamentalement changé notre compréhension de la manière dont l'ARNm interagit avec notre système immunitaire, et a finalement permis le développement de vaccins à ARNm efficaces contre le COVID-19 pendant la pandémie.
Publié le 04 octobre 2023
La production d’ARNm en laboratoire est étudiée depuis les années 80. L’ARNm transcrit in vitro était alors considéré comme difficile à utiliser car il se dégradait facilement, nécessitant le développement de systèmes lipidiques porteurs sophistiqués pour l’encapsuler, et ainsi le protéger. De plus, il donnait lieu à des réactions inflammatoires importantes.
Karikó et Weissman ont étudié les interactions entre les cellules dendritiques et l’ARNm transcrit in vitro et in vivo et ont compris comment des modifications spécifiques de l’ARNm transcrit in vitro réduiraient fortement les réactions inflammatoires et augmenteraient la production de protéines. Ainsi, Karikó et Weissman ont éliminé des obstacles critiques sur la voie des applications cliniques de l’ARNm, ce qui a finalement été appliqué en vaccinologie avec la pandémie de Covid-19.
La flexibilité et la rapidité avec lesquelles les vaccins à ARNm peuvent être développés ouvrent la voie à l’utilisation de cette nouvelle technologie servant de plateforme vaccinale pour la mise au point de vaccins contre d’autres maladies infectieuses et, à l’avenir même, pour délivrer des protéines thérapeutiques et traiter certains types de cancer.
Katalin Karikó est une biochimiste hongro-américaine, Professeur à l’Université de Szeged en Hongrie et Professeur associée à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie. De 2013 à 2022, elle a été vice-présidente, puis vice-présidente principale de BioNTech RNA Pharmaceuticals.
Drew Weissman est un médecin-scientifique américain de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie. Il est professeur titulaire de la chaire de la Fondation Aileen and Brian Roberts pour la recherche sur les vaccins et directeur du Penn Institute for RNA Innovations.