Le projet AFROSCREEN s’inscrit dans la Stratégie de Surveillance génomique des agents pathogènes de l’OMS

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024

L’essentiel

L’OMS reconnait les initiatives menées par le Projet AFROSCREEN comme s’intégrant dans sa ‘Stratégie de Surveillance génomique des agents pathogènes à potentiel pandémique et épidémique’.

En 2022, suite à la pandémie de la Covid-19, l’OMS publiait un document stratégique mondial destiné à soutenir les pays dans la mise en place de systèmes de surveillance génomique cohérents aux niveaux national, régional et mondial (Global genomic surveillance strategy for pathogens with pandemic and epidemic potential, 2022–2032 (who.int)). L’organisation y reconnaissait la place prépondérante que prenaient déjà, et qu’allaient prendre à l’avenir, les technologies de génomiques dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, ceci dans toutes les régions du monde, quel que soit le statut économique.

Un an après, en 2023, sortait un rapport sur l’état d’avancement des travaux entrepris par les pays, l’OMS et ses partenaires. En tant que coordinateur du projet AFROSCREEN, l’ANRS MIE a contribué à l’élaboration de ce document (‘Stratégie de surveillance génomique des agents pathogènes à potentiel pandémique et épidémique 2022-2032 — Rapport sur l’état d’avancement de la première année de mise en œuvre’) (Global genomic surveillance strategy for pathogens with pandemic and epidemic potential 2022–2032: progress report on the first year of implementation (who.int)), important pour définir le cadre de la stratégie mondiale sur la génomique.

Le projet AFROSCREEN y est mis en avant par l’OMS pour ses initiatives menées en Afrique sub-Saharienne visant à renforcer les capacités de séquençage génomique et de surveillance des laboratoires tout en répondant aux défis ‘One Health – Une seule santé’.

Avec 25 partenaires dans 13 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Ghana, Madagascar, Mali, Niger, République de Côte d’Ivoire, République de Guinée, Sénégal et Togo), le projet AFROSCREEN est coordonné par l’ANRS MIE dans le cadre d’un consortium réunissant : l’ANRS MIE (Inserm), l’Institut Pasteur et l’IRD.

Le projet AFROSCREEN répond aux cinq objectifs choisis par l’OMS décrivant les caractéristiques de l’écosystème permettant de renforcer la surveillance génomique des agents pathogènes à potentiel pandémique et épidémique :

  1. Objectif 1 : Améliorer l’accès aux outils pour une meilleure représentation géographique
  2. Objectif 2 : Renforcer le personnel pour assurer la rapidité, le déploiement à l’échelle et la qualité des prestations
  3. Objectif 3 : Améliorer le partage et l’utilité des données pour rationaliser les décisions et les actions en matière de santé publique, du niveau local au niveau mondial
  4. Objectif 4 : Maximiser la mise en relation pour une valeur ajoutée en temps utile dans l’architecture de surveillance plus large
  5. Objectif 5 : Maintenir un état de préparation aux situations d’urgence

AFROSCREEN contribue ainsi à l’effort demandé par l’OMS « pour apporter les bénéfices de la génomique à tous de manière efficace, éthique et équitable ».

Site web AFROSCREEN