Décès de Frédéric Edelman

Frédéric Edelman, pionnier de l'engagement associatif dans la lutte contre le sida, est décédé le 25 janvier 2024.

Publié le 30 janvier 2024

L’essentiel

Journaliste au Monde, spécialiste de l’architecture, Frédéric Edelman (1951-2024) a été très tôt dans l’histoire de l’épidémie de sida en France, un militant associatif dont l’engagement a fait évoluer la lutte contre le sida. Contribuant à la mise en œuvre de nouvelles formes d’appui communautaire aux personnes vivant avec le VIH, son action a eu un impact profond sur les politiques de santé publique.

Frédéric Edelman est un des créateurs de l’Association AIDES, en 1984 avec Daniel Defert, puis de l’Association ARCAT Sida, avec son compagnon Jean Florian Mettetal, décédé en 1992. La recherche et l’information sont au cœur des premiers engagements d’ARCAT sida. En 1989 est créé le Journal du Sida, qui devient la source d’information de référence sur le sida pour les acteurs, les chercheurs et le grand public. Frédéric Edelman en est le premier directeur.

Engagés dans l’information et la communication scientifique, Frédéric Edelman et Jean Florian Mettetal ont œuvré à l’établissement d’un dialogue institutionnel  avec l’ANRS qui se concrétisera  par la création du collectif interassociatif TRT5 . Avec l’ANRS, ARCAT sida créera le premier répertoire des essais thérapeutiques sur le VIH, outil majeur pour les malades et les associations dans leur activisme pour la découverte de traitements.

Enfin, à l’occasion des conférences internationales sur le sida, l’ANRS et ARCAT sida se sont associés à plusieurs reprises pour publier des numéros spéciaux du Journal du Sida, afin de transmettre à un public large, les enseignements de ces grandes rencontres.

L’ANRS MIE rend hommage à Frédéric Edelman, personnalité ouverte et inventive, communicant exceptionnel, acteur exigeant, ami de la science.