17 juin-17 septembre 2024
Dernière mise à jour le 20 septembre 2024
L’ANRS MIE lance la deuxième session de l’appel à projets générique biannuel. Cet appel concerne les demandes de financement pour des projets, des contrats d’initiation, et des allocations de recherche portant sur :
L’appel à projets est ouvert à tout laboratoire de recherche français, qu’il soit public ou privé, contribuant aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les projets de recherche proposés peuvent être présentés sous la forme d’un partenariat entre plusieurs équipes de recherche françaises ou internationales, mais l’équipe porteuse de la recherche doit obligatoirement être rattachée à un établissement de recherche français.
Des allocations de recherche pour la réalisation d’une thèse ou d’un postdoctorat sont également éligibles. Ces allocations peuvent être associées à des projets de recherche déposés à l’appel ou indépendantes. Elles peuvent être non nominatives au moment du dépôt du dossier. Les candidats à ces allocations doivent être rattachés à une structure de recherche française.
Les modalités et critères de sélection pour les projets, contrats d’initiation et allocations de recherche sont détaillés dans le règlement de l’appel
Le français est la langue recommandée, mais les deux options sont possibles.
Tous les dossiers doivent être remplis en ligne sur la plateforme Apogée :
Aucune limite budgétaire n’est formellement définie. Les montants des projets candidats peuvent varier en fonction de la nature du projet. Il est en revanche essentiel que tout budget demandé soit dûment justifié et qu’il soit en adéquation avec le projet proposé.
Oui, il est possible de financer un doctorant ou un post-doctorant. Pour cela, il est obligatoire de déposer une demande d’allocation de recherche (AR) séparée, en plus du dossier de candidature « Projet de recherche », avec le formulaire dédié dans Apogée. Les allocations de recherche peuvent être associées ou non à un projet de recherche soumis au même AAP. Dans le cas où elles sont associées à un projet de recherche elle peuvent être nominatives ou non. En revanche dans le cas d’une AR indépendante d’un projet, elle doit être obligatoirement nominative.