7 février - 24 avril 2023
Dernière mise à jour le 26 mai 2023
Le PEPR MIE, Mesure 2 de la stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030 a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif.
Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche fondamentale, de R&D (TRL 1 à 3), de santé publique et sciences humaines et sociales.
Il comporte trois volets :
1) Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE ;
2) Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE ;
3) Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.
Les projets attendus doivent être multipartenaires, pluridisciplinaires, de durées comprises entre deux et quatre ans et pour une demande de financement de minimum 1 M € (volet 1 et 2) et 500 k € (volet 3).
Le projet devra respecter le périmètre de l’appel à projets, les thématiques et pathogènes ciblés comme décrit dans le texte de l’AAP. La partie scientifique du dossier devra suivre le modèle mis à disposition (disponible sur la plateforme APOGEE).
L’ensemble des informations relatives à cet AAP figurent dans le texte de l’AAP et le règlement financier. Les demandes de financement sont à déposer sur la plateforme APOGEE dans la catégorie AAP flash. Chaque volet de cet AAP correspond à un AAP flash distinct.
Les demandes d’allocations de recherche en lien avec un projet déposé à cet AAP doivent faire l’objet d’un dossier distinct de celui du projet. Ce dernier pourra être déposé séparément sur la plateforme APOGEE à partir du début du mois de mars et jusqu’au 24 avril 2023 (23 h 59).
Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR PREZODE.