Appel à projets ReCH-MIE 2024

1er août - 15 octobre 2024

Dernière mise à jour le 18 octobre 2024

L’essentiel

Ouverture de la campagne 2024 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (ReCH-MIE) qui couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.

Champ et objectifs de l’appel à projets ReCH-MIE 2024

La campagne 2024 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE) est lancée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la Santé. Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).

Le champ de l’AAP ReCH-MIE 2024

Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.

L’appel couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.

Les objectifs de l’AAP ReCH-MIE 2024

L’AAP ReCH-MIE permettra de financer des projets de recherche dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :

  • La mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade c’est-à-dire fondées sur un haut niveau de preuve scientifique ;
  • L’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé chez l’Homme (par exemple, toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV) ;
  • L’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients.

En pratique

Financement et sélection

Pour la campagne 2024, le montant total disponible est de 10 000 000 €. Le montant maximum du financement demandé pour chacun des projets soumis à cet appel à projets est libre.

L’ANRS MIE est en charge d’organiser la sélection des projets. La sélection des projets de l’AAP ReCH-MIE se fait en deux étapes :

  • Etape 1, présélection : les candidats soumettent des lettres d’intention ;
  • Etape 2, sélection : les candidats dont la lettre d’intention a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet comportant la présentation de la structure porteuse et la présentation du projet.

Planning

Les lettres d’intention doivent être déposées avant le 15 octobre sur la plateforme Apogée de l’ANRS MIE

Je soumets mon projet