Burkina Faso – site partenaire

Dernière mise à jour le 02 février 2024

Description

Les premières collaborations franco-burkinabé ont débuté dès 1999, puis le partenariat s’est officiellement concrétisé en 2001 par la signature d’un accord-cadre avec le ministère de la santé autour du Centre Muraz.

A travers ce partenariat, l’ANRS a notamment apporté au Centre Muraz un soutien à l’équipement et à la réalisation d’une structure d’accueil pour le recrutement et le suivi des cohortes, d’un laboratoire de virologie moléculaire P2, d’un laboratoire d’immunologie et d’un centre de calcul. Devenu depuis 2018, une des directions techniques de l’INSP, ce centre a pour mission de contribuer à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche pour la santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

La collaboration s’est ensuite développée autour d’un second centre de recherche au sein du centre de recherche internationale pour la santé (CRIS) situé à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Principales thématiques de recherche depuis sa création

  • Recherche clinique: prévention de la transmission mère-enfant et de traitement par les antirétroviraux ;
  • Recherche en prévention du VIH chez les populations clés (travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) : évaluation de la faisabilité et l’efficacité opérationnelle de stratégies comportementales et biomédicales ;
  • Recherche en sciences sociales et santé publique : vécu et du traitement de la maladie chez les enfants ; accès aux soins des femmes vivant avec le sida ;
  • Recherche biologique : déterminants immuno-virologiques de la transmission du VIH ; résistance aux antirétroviraux ; impact de la co-infection VIH-tuberculose sur la dynamique de l’épidémie de VIH ; développement d’outils de diagnostic innovants.

Depuis quelques années, des projets de recherches ont également émergé autour des arboviroses et de l’infection au SARS-CoV-2, avec une approche One Health notamment.

En savoir plus sur le réseau international

Personnes clés


Pr. Philippe Van De Perre
UMR 1058, INSERM/Université de Montpellier/EFS


Dr. Dramane Kania
Centre Muraz – INSP, Bobo-Dioulasso


Dr. Désiré Dahourou
Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Ouagadougou


Pr Nicolas Meda
CRIS, Ouagadougou

Notre sélection

Actualités

AFROSCREEN, un programme de riposte contre la Covid-19

L’Agence française de développement (AFD) et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et des laboratoires de 13 pays d’Afrique lancent conjointement le projet AFROSCREEN. Ce projet répond à un besoin urgent de surveillance de…

19 juillet 2021

Actualités

Rencontre avec Adama Sana, dans le cadre du projet COVID4P

Rencontre avec Adama Sana, dans le cadre du projet COVID4P

18 octobre 2021

Actualités

Journées scientifiques 2022 du site partenaire de l’ANRS au Burkina Faso

Les 11es Journées scientifiques du site partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes au Burkina Faso ont lieu les 21 et 22 novembre 2022, à Ouagadougou et en ligne. C’est l’occasion de présenter plusieurs projets de recherche menés au sein du site : ORHEB, TRI-MOM et AFROSCREEN

22 novembre 2022