Dernière mise à jour le 31 mars 2025
Le Site partenaire Burkina Faso s’articule principalement autour du Centre Muraz de l’Institut national de Santé publique (INSP) à Bobo-Dioulasso et du Centre de Recherche international pour la Santé (CRIS/UO) de l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
Date de création
2001
Responsables
Dr Dramane Kania (Coordinateur Burkina Faso), Pr Philippe Vande Perre (Coordinateur France)
Hébergement physique du partenariat
Centre Muraz/INSP, Bobo-Dioulasso, et CRIS/UO, Ouagadougou, Burkina Faso
Les premières collaborations franco-burkinabé ont débuté dès 1999. Le partenariat s’est mis en place en 2001 et a été officialisé en 2006 par la signature d’un accord-cadre entre l’ANRS et le ministère de la Santé, autour du Centre Muraz à Bobo-Dioulasso.
La collaboration s’est ensuite développée autour d’un second centre de recherche, le Centre de Recherche Internationale pour la Santé (CRIS/UO), située à l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) à Ouagadougou.
Depuis quelques années, les collaborations et champs d’action du Site partenaire Burkina Faso ont été élargis aux maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes pour mieux répondre aux enjeux de santé publique et scientifiques du Burkina Faso et de la région. Leur étude se fait selon l’approche One health (une seule santé), dans un contexte de santé globale.
Coordinateur Burkina Faso : Dr KANIA Dramane
Centre Muraz/INSP, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Coordinateur France : Pr VANDE de PERRE Philippe
PCCE/UMR1058, Inserm, EFS, université de Montpellier, université des Antilles, France
Coordinateur adjoint : Dr DAHOUROU Désiré
Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Bobo-Dioulasso, France
Coordinateur honoraire : Pr MEDA Nicolas
CRIS/UO, Ouagadougou, Burkina Faso
Le Site partenaire fut précédemment coordonné par : Pr Nicolas MEDA (coordinateur Burkina Faso).
De nombreux partenaires tels que des universités, des ONG, des ministères, des institutions de recherches, des structures de santé ou des acteurs communautaires sont en lien avec le Centre Muraz et le CRIS à travers le Site partenaire. On trouve également d’autres partenariats institutionnels, financiers ou sur projet.
Les activités de recherche menées et soutenues par les acteurs principaux du Site partenaire Burkina Faso et leurs collaborateurs portent sur le VIH, les hépatites virales, le papillomavirus humain (HPV : human papillomavirus), la tuberculose, le Covid-19 et les arboviroses. Différents domaines de recherche sont sollicités comme l’innovation, le diagnostic, la recherche clinique, la recherche fondamentale, la santé publique et les sciences sociales. Plus précisément :
Depuis les années 1990, la collaboration franco-burkinabé en recherche en santé s’est concentrée sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge du VIH.
Des essais thérapeutiques ont été menés et se poursuivent encore aujourd’hui sur la prévention de la transmission mère-enfant (Kesho-Bora, Promise PEP, PREVENIR PEV, TRI MOM) ; le renforcement de l’observance et les thérapies antirétrovirales (THILAO, MOBIDIP, 2LADY) ; le diagnostic de la tuberculose chez les enfants infectés par le VIH (PAANTHER).
La recherche sur la prévention du VIH et des IST dans les populations clés (cohortes Yérelon pour les travailleuses du sexe et CohMSM pour les HSH) a permis d’évaluer la faisabilité et l’efficacité opérationnelle de stratégies comportementales et biomédicales.
Les sciences sociales ont exploré le vécu des malades et l’accès aux soins des femmes séropositives.
La recherche biologique a analysé la transmission du VIH (sexuelle et de la mère à l’enfant), la résistance aux traitements, la diversité génétique du virus et l’impact de la co-infection VIH-tuberculose.
Des études sur les hépatites virales, révélant une forte prévalence du VHB et du VHC avec une répartition hétérogène dans le pays, ont proposé la mise en place de stratégies d’intervention spécifique (REVERSO).
De nouveaux axes de recherche ont émergé plus récemment, notamment sur les arboviroses (ARBOFASO) ou le Covid-19, avec des études sur l’évaluation de traitements (COVERAGE Africa), le diagnostic, la compréhension et l’impact du virus, selon une approche One Health.
* hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
** Pre-exposure prophylaxis (prophylaxie pré-exposition)
*** infections sexuellement transmissibles
Le partenariat a permis de renforcer les capacités de recherche du Centre Muraz et d’autres équipes de recherche du Burkina Faso, favorisant l’innovation scientifique, la formation des jeunes chercheurs, l’élaboration de politiques sanitaires et l’engagement communautaire.
Le partenariat a permis de renforcer le Centre Muraz, aboutissant à sa reconnaissance nationale et à son intégration en 2018 comme Direction technique de recherche de l’Institut National de Santé Publique (INSP). L’ANRS MIE a soutenu son équipement, notamment avec une structure d’accueil pour les cohortes, un laboratoire de virologie moléculaire P2, un laboratoire d’immunologie et un centre de calcul.
En 2021, grâce au Site partenaire, le Centre Muraz a rejoint le réseau AFROSCREEN pour le séquençage des variants SARS-Cov-2 et d’autres agents pathogènes, avec l’installation d’une plateforme de génomique et l’acquisition d’un séquenceur Illumina MiniSeq.
Le Site partenaire a aussi permis la création du CRIS/UO, facilitant la coordination des recherches à Ouagadougou.
Le Site partenaire du Burkina Faso collabore avec l’université Nazi Boni (UNB) et l’UJKZ pour soutenir la formation d’étudiants en master et doctorat. Ce soutien a favorisé l’émergence de jeunes chercheurs qui sont les principaux animateurs de la recherche et de l’orientation des politiques sanitaires sur les maladies infectieuses au Burkina Faso.
Des chercheurs associés participent à divers groupes techniques nationaux et internationaux pour l’élaboration de recommandations. Parmi ces groupes, on peut citer les Comités nationaux de surveillance des variants SARS-CoV-2 et de validation des algorithmes de dépistage du VIH, et les groupes de réflexion de l’OMS sur les thérapeutiques VIH/hépatites/IST et sur l’allaitement.
Le partenariat permet également de soutenir les associations et des comités communautaires engagés contre le VIH et les hépatites virales au Burkina Faso. Ces acteurs contribuent à l’animation scientifique et aux projets de recherche, permettant ainsi de réaliser notamment des projets auprès de populations vulnérables.
Malgré les défis géopolitiques, le Site partenaire continue de fédérer les acteurs de la recherche, valorisant les recherches menées et explorant de nouvelles perspectives pour le Burkina Faso et la région.