Le projet EMERGEN, consortium national coordonné par Santé publique France et l'ANRS Maladies infectieuses émergentes, vise à déployer un système de surveillance génomique et de recherche sur les infections à pathogènes émergents.
Dernière mise à jour le 13 août 2025
L’émergence de variants du SARS-CoV-2 dont les caractéristiques sont susceptibles de modifier la dynamique de l’épidémie en France a souligné la nécessité de soutenir les activités de surveillance épidémiologique et virologique en renforçant la surveillance moléculaire, notamment par séquençage.
Ces connaissances sont essentielles pour renforcer la maîtrise du risque infectieux en population et pour éclairer les décisions publiques.
Dans cette optique, le projet EMERGEN (consortium pour la surveillance et la recherche sur les infections à pathogènes EMERgents via la GENomique microbienne), coordonné par Santé publique France et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, vise à déployer un système de surveillance génomique et de recherche sur les infections à pathogènes émergents (infections virales et à plus long terme bactériennes, fongiques, parasitaires).
Ce système se positionne en soutien transversal de l’activité de surveillance et d’investigation de Santé publique France et des Centres Nationaux de Référence (CNR).
Consulter l’appel à manifestation d’intérêt
Cette organisation ainsi que la diffusion et le partage des résultats produits par les structures de séquençage à des fins épidémiologiques et de recherche sont permises par :
L’ensemble doit reposer sur une infrastructure sécurisée autorisant le recueil et le partage des données pour la surveillance et la recherche, avec des temporalités adaptées à chacun de ces deux segments du projet.
Pendant la pandémie COVID-19, un système de surveillance national, en France métropolitaine et d’outre-mer, était coordonné par Santé publique France. L’objectif était de suivre l’évolution génétique du virus SARS-CoV-2 afin de détecter l’émergence et la distribution spatio-temporelle des variants. Une surveillance hebdomadaire des variants et des mutations du SARS-CoV-2 a été mise en place, avec la production d’analyses de risque sur les variants émergents et des enquêtes Flash.
La plateforme EMERGEN a rapidement financé des projets de recherche sur les variants du SARS-CoV-2, selon quatre axes définis :
Après une évaluation scientifique, 15 projets de recherche et 1 projet d’infrastructure ont été financés pour un total de 9,3 M€.
Ces projets ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les variants du SARS-CoV-2. Ils ont notamment favorisé :
EMERGEN a soutenu des projets consensuels ainsi que des approches innovantes pour répondre à des questions complexes, aboutissant à des résultats rapides qui ont largement contribué à la gestion de la crise, avec de nombreuses communications scientifiques à fort impact.
ANRS Maladies infectieuses émergentes
Santé publique France
CNR Virus des infections respiratoires
(Institut Pasteur et Hospices civils de Lyon)
Laboratoires experts pour l’appui au séquençage du SARS-CoV-2
(APHP Henri Mondor, Créteil et APHM, Marseille)
Réseau des laboratoires de virologie ANRS Maladies infectieuses émergentes
Institut Français de Bioinformatique
(IFB)
Inserm ITMO Technologie
Anses
Centre National de Recherche en Génomique Humaine
(CNRGH/CEA)
Unité des virus émergents
(UMR UVE, Marseille)
Réseau Sentinelles
A noter : Les coordonnées des laboratoires sont réservées aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 et devant adresser leurs prélèvements à séquencer à l’un des laboratoires du réseau ANRS. Pour les obtenir, il faut en faire la demande par e-mail à : ssr@anrs.fr