OMS – partenariat sur le VIH, les hépatites, les IST, et la tuberculose

Dernière mise à jour le 20 février 2024

L’essentiel

Afin de mettre en place une réflexion stratégique croisée, l’OMS et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes se sont engagées depuis 2022 à améliorer leur coopération scientifique et technique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), en Afrique occidentale et centrale, notamment.

Objectifs de la coopération avec l’OMS

Cette coopération, initiée en juin 2022 avec le département VIH, Hépatites, IST de l’OMS (WHO/HHS), puis étendue à la tuberculose en novembre 2023 avec le département Programme mondial de lutte contre la tuberculose (WHO/GTP) vise à faciliter le dialogue entre la recherche menée dans les PRFI et les politiques publiques de santé nationales et globales sur un nombre de thématiques prioritaires pré-identifiées.
Cette coopération s’articule autour de 3 objectifs spécifiques:

  1. Etablir un lien entre la science et l’épidémiologie, afin d’améliorer l’impact de la recherche dans les PRFI ;
  2. Produire des preuves scientifiques pour soutenir l’élaboration des normes et standards de l’OMS en vue de la réalisation des trois stratégies mondiales sur le VIH, l’hépatite et les IST pour la période 2022-2030, ainsi que de la stratégie de lutte contre la tuberculose ;
  3. Identifier et traiter les questions importantes dans la réponse aux menaces de santé publique liées au VIH, à l’hépatite et aux IST, et à la tuberculose, par le biais de programmes de recherche prioritaires.

Les deux protocoles d’accord conclus entre l’OMS/HHS, OMS/GTB et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, s’inscrivent dans le cadre général de la coopération entre la France et l’OMS, signé le 31 décembre 2019 sur la mise en place d’un partenariat renforcé pour la période 2020-2025.

Notre sélection

Communiqués de presse

L’OMS et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération

L’OMS et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes renforcent leur coopération dans le domaine du VIH, de l’hépatite virale et des infections sexuellement transmissibles

04 juillet 2022