L'ANRS Maladies infectieuses émergentes est une agence autonome de l'Inserm qui anime, évalue, coordonne et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Elle prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.
Nos activités de recherche et nos missions
Objectifs stratégiques, préparation et réponse aux crises, grands programmes prioritaires
Procédure exceptionnelle pour répondre aux épidémies émergentes ou ré-émergentes
Organigramme et MOASF
Gouvernance, évaluation scientifique
Consultez les rapports d'activité de l'ANRS Maladies infectieuses émergentes
L'agence finance, coordonne, évalue et anime la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes
En savoir plus sur les maladies et les pathogènes de notre périmètre scientifique
Consultez les fiches de projets de recherche financés par l'agence
Nos groupes de travail rassemblent des chercheurs et des représentants de la société civile
Science ouverte, démarche qualité, échantillons et données, charte d'éthique
L’agence soutient plusieurs plateformes et réseaux thématiques de recherche pour fédérer et accompagner la structuration de la communauté scientifique.
Plateformes nationales et internationales soutenues par l'agence à disposition de la communauté scientifique
Réseaux de recherche clinique et réseaux de jeunes chercheurs
Accès aux collections biologiques et aux données issues de recherches promues par l'agence
L'agence est membre de différents réseaux et établit des partenariats avec des associations, des organismes et des initiatives nationaux et internationaux.
Sites partenaires, plateformes de recherche internationale en santé mondiale, partenariats ad hoc
OMS, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Global Health EDCTP3 Joint Undertaking, réseaux structurants
Projets stratégiques internationaux et programmes de renforcement des capacités
L’ANRS MIE assure la coordination du CORC pour lutter contre les menaces épidémiques
Collaboration avec les acteurs communautaires
L'agence propose chaque année deux appels à projets génériques et des appels à projets thématiques. Certains d'entre eux sont menés en partenariat avec d'autres acteurs de la recherche.
Consultez les fiches explicatives des appels à projets en cours, à venir et clos
Consultez la liste des projets soutenus par l'agence au cours des précédents appels à projets
Découvrez le programme Start pour soutenir les jeunes scientifiques sur les thématiques de recherche de l'agence
Déposer un projet
Partager :
Des médecins et chercheurs de l’Institut Pasteur, du Pasteur Network et de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes ont réalisé une revue de la littérature médicale et scientifique à propos de la variole du singe - MonkeyPox. Cette revue, qui brosse un portrait complet de la maladie, est...
Dans un article paru le 15 juin 2022 dans The Conversation France, une équipe de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes explique les points communs et de divergence entre la variole du signe et la variole.
Dès mi-juin, avec l’appui de l’équipe d’ERINHA, l’infrastructure de recherche pan-européenne sur les micro-organismes hautement pathogènes, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a lancé en urgence un appel à projets pour financer des travaux de recherche qui apporteront des...
Peu après la déclaration de l'épidémie de variole simienne (monkeypox ou variole du singe) dans plusieurs pays, les 2 et 3 juin 2022, la communauté scientifique internationale s'est réunie, sous la coordination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour identifier les lacunes dans...
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes lance en urgence un appel à projets pour financer des projets de recherche qui apporteront des connaissances à court terme sur la variole simienne.
La HAS a publié la fiche de réponses rapides afin d'accompagner les professionnels de santé de premier recours dans la prise en charge des personnes infectées par le virus Monkeypox et les personnes contacts à risque, à laquelle l’agence a contribué.