VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, touche environ 38 millions de personnes dans le monde d'après l'OMS.

Dernière mise à jour le 18 juin 2024

L’essentiel

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida, touche environ 38 millions de personnes dans le monde d’après l’OMS. La recherche poursuit ses efforts pour mieux comprendre ce virus et pour développer de nouveaux outils visant à mettre fin à l’épidémie.

Priorités de recherche

Depuis 40 ans, la recherche a permis de considérables progrès dans la prévention et le dépistage du VIH, ainsi que dans la prise en charge des personnes vivant avec le virus. Néanmoins, ce dernier continue d’imposer aux chercheurs des défis dans le développement d’un vaccin ou d’un traitement curatif par exemple. Les équipes de recherche sont toujours actives pour approfondir les connaissances fondamentale sur le VIH, pour améliorer les dispositifs existants et pour développer de nouvelles approches innovantes permettant de lutter contre le VIH/sida au niveau mondial.

Les priorités de recherche sur le VIH/sida définies par l’ANRS MIE sont :

  • la recherche vaccinale, la guérison (« cure ») et la rémission (c’est-à-dire le contrôle du virus sans prise de traitement) ;
  • la prévention du VIH, dont la prophylaxie pré-exposition (PrEP), la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant et les cas d’échec des dispositifs de prévention ;
  • le dépistage du VIH et l’accès aux traitements ;
  • la recherche sur les co-morbidités, dont la santé mentale, leur prévention et leur traitement.

Publications