ANRS 0288s - VIROPREG

Grossesse et infections virales : impact sur la femme enceinte et l'enfant. Étude de cohorte prospective française.

Dernière mise à jour le 11 février 2026

L’essentiel

  • La cohorte ANRS Viropreg a pour objet l’étude des infections virales chroniques et infections virales (ré)émergentes et les risques associés à l’exposition à ces viroses chez la femme enceinte et son fœtus.
  • Dans un premier temps, la cohorte portera sur l’infection VIH-1/VIH-2, sur les hépatites virales chroniques et les arboviroses afin d’évaluer le risque de transmission materno-fœtale, le retentissement de l’infection à la fois sur le déroulement et l’issue de la grossesse et sur l’état de santé à court et à long terme de l’enfant à naître. D’autres questions plus spécifiques de l’infection virale considérée seront également étudiées, telles que les difficultés d’accès aux soins ou de maintien dans le système de soins, l’impact des caractéristiques sociales et individuelles sur la survenue des infections virales et leurs conséquences.
  • Par la suite, en fonction des différentes émergences/ré-émergences virales dont le retentissement (de l’infection elle-même et/ou son traitement) sur (i) l’état de santé de la femme enceinte, (ii) le déroulement de la grossesse et (iii) la santé de l’enfant à naître, sont encore peu ou mal caractérisés (dengue, chikungunya, HTLV-1…), le protocole sera élargi par voie d’amendements en premier lieu à l’infection par le virus de la dengue et par le virus Oropouche.

Type d’étude

Cohorte nationale multicentrique prospective à recrutement hospitalier avec différents modules correspondant aux infections virales étudiées.

Objectifs de l’étude

Cohorte du Module VIH-1/VIH-2

Évaluer l’impact de l’exposition au VIH-1/VIH-2 et des traitements antirétroviraux (ARV) reçus pendant la grossesse et la période néonatale sur la motricité globale et fine et sur le développement socio-émotionnel à moyen terme (à l’âge de 4 ans) des enfants nés de mère vivant avec le VIH-1/VIH-2.

Cohorte du Module Hépatite B

Estimer le taux de transmission mère-enfant du VHB à 9 mois de vie des enfants nés de mère infectée par le VHB.

Cohorte du Module Hépatite C

Estimer le taux de transmission mère-enfant du VHC entre 18 et 24 mois de vie chez les enfants nés de mère infectée par le VHC.

Cohorte du Module Arboviroses

Estimer, par type d’arbovirus, la prévalence des issues défavorables de grossesse chez les femmes enceintes présentant une infection à arbovirus symptomatique biologiquement confirmée.

Investigateur coordonnateur
Pr Jeanne SIBIUDE

Responsable scientifique
Pr Pierre Frange

Pathologies
viroses chroniques (VIH/VHB/VHC), arboviroses et viroses émergentes (Dengue, Oropouche)

Nombre de participants recrutés
2 380 couples mère-enfant

Dates de démarrage / fin d’étude
– Date prévisionnelle de démarrage : 09/03/2026
– Date prévisionnelle de fin d’étude : 08/03/2036

Promotion
Inserm – ANRS MIE

Structure/équipes
– Centre Méthodologie et de Gestion de l’Hôpital Bichat Claude Bernard
– Laboratoire de pharmacologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, responsable : Dr Gilles PEYTAVIN
– Laboratoire de virologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière, responsable : Dr Ève TODESCO

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consulter l’espace Participants