ANRS 0464s - Cohorte French TB

Cohorte prospective de personnes débutant un traitement pour tuberculose maladie en France

Dernière mise à jour le 05 février 2026

L’essentiel

  • La cohorte French TB est une étude prospective observationnelle, nationale, multicentrique a faible intervention, incluant des sujets âgés de 18 ans et plus, ayant une tuberculose – maladie pour laquelle un traitement est débuté en hospitalisation.
  • Le suivi et le traitement antituberculeux seront menés conformément aux recommandations en vigueur en France. Les participants fourniront des données sociodémographiques, cliniques, biologiques, radiologiques et bactériologiques à différentes visites prévues par le protocole à 3 jours, 1 et 2 semaines, 2 mois, à la fin du traitement, à 12 et 24 mois.
  • Chez les participants qui y consentent, des prélèvements pour la constitution d’une biothèque seront réalisés suivant les visites prévues. Il s’agira de prélèvements sanguins, urinaires, respiratoires, de cheveux et de liquides/tissulaires prélevés dans le cadre du diagnostic.

Type d’étude

Cohorte nationale, prospective, multicentrique, qualifiée de recherche interventionnelle à risque et contrainte minime (RIPH 2).

En savoir plus sur French TB

Objectifs de l’étude

Objectif principal

Décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, radiologiques et bactériologiques, ainsi que les comorbidités chez des personnes avec une tuberculose maladie diagnostiquée en France et évaluer leur impact sur les issues de traitement, et le taux de rechute jusqu’à 24 mois après le début du traitement antituberculeux.

Objectifs secondaires

  1. Évaluer les effets de l’immunodépression (infection à VIH, traitements immunosuppresseurs) sur la symptomatologie de la tuberculose, ses complications dont réactions paradoxales et syndromes inflammatoires de reconstitution immunitaire (IRIS)et la réponse au traitement et la survie.
  2. Décrire la gravité de la tuberculose ainsi que les caractéristiques des formes sévères (méningées, péricardiques, miliaires …) ou compliquées (tuberculoses résistantes, effets indésirables…), leur prise en charge (traitement des TB résistantes, utilisation d’anti-TNF, corticoïdes), leur impact sur les issues de traitement, le taux de rechutes jusqu’à 24 mois, les séquelles et la survie.
  3. Décrire l’effet des déterminants sociaux, des situations de précarité, de la littératie en santé, de l’appartenance à des populations clés (migrantes et/ou sans domicile fixe) ainsi que des troubles de santé mentale et des addictions sur l’observance, la qualité de vie, la prise en soin et le suivi, et les issues du traitement de la tuberculose.
  4. Décrire l’effet nouvelles stratégies thérapeutiques (notamment traitements courts) de tuberculose sur l’observance du traitement, la qualité de vie, le suivi, et les issues de traitement.
  5. Décrire les séquelles pulmonaires post-tuberculose (PTLD), étudier leur association avec l’immunodépression, les dosages pharmacologiques, les autres comorbidités, y compris respiratoires, la consommation de tabac et d’alcool, et la sévérité initiale (notamment radiologique), leur impact sur la qualité de vie et la survie.
  6. Étudier la valeur pronostique potentielle de nouveaux biomarqueurs chez les personnes ayant une tuberculose maladie et l’effet de l’exposition aux traitement antituberculeux sur la réponse au traitement de la tuberculose.

Investigateurs coordonnateurs
Nathalie DE CASTRO – Hôpital Saint Louis, Paris
Claire ANDREJAK – CHU Amiens-Picardie, Amiens

Pathologie
Tuberculose

Nombre de participants
2 000

Dates de démarrage
1er semestre 2026

Promotion
Inserm – ANRS MIE

Structure/équipes
– Coordination méthodologique
Olivier MARCY – INSERM UMR 1219, IRD EMR 271, Bordeaux
– Infectiologie et Pneumologie
Florence ADER – Centre International de Recherche en Infectiologie Inserm 1111, Université Claude Bernard, Lyon
– Médecine Interne
Fabrice BONNET – CHU Bordeaux, Bordeaux
– Immunologie/ Biomarqueurs
Anne BOURGARIT – Hôpital Jean Verdier, Paris,
Olivier NEYROLLES, Christel VEROLLET, Jérôme NIGOU – CNRS, Toulouse
– Microbiologie
Nicolas VEZIRIS – Hôpital Saint-Antoine, Paris
Oana DUMITRESCU/Université Claude Bernard, Lyon
– Sciences Sociales et Epidémiologie Sociale
Nicolas VIGNIER / Miriam CASTALDO

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consulter l’espace participants