Cohorte ANRS CO6 Primo

Prédiction de la sensibilité du VIH aux anticorps neutralisants à partir du réservoir viral, en fonction du moment d’initiation du traitement

Publié le 21 février 2024 (dernière mise à jour le 27 février 2026)

Résumé du projet

Plusieurs anticorps largement neutralisants (bNAbs) sont actuellement en essais cliniques avancés pour des applications thérapeutiques et des stratégies de guérison fonctionnelle. Cependant, les outils permettant de prédire leur activité sont essentiels pour guider la sélection des bNAbs et des participants dans les essais cliniques.

Chez certains patients, un échappement précoce à l’anticorps 10-1074 est observé malgré l’absence de résistance détectable dans le réservoir avant traitement, probablement à cause d’un manque de sensibilité du criblage du réservoir, et en raison de l’évolution continue de l’enveloppe du virus.

Nous faisons l’hypothèse que des variants échappant aux anticorps et résistants aux bNAbs pourraient émerger en cas de traitement différé et seraient susceptibles de persister dans le réservoir.

Objectifs de l’étude

1) Explorer les mécanismes physiopathologiques au cours de la primo-infection VIH-1,

2) Evaluer l’impact des traitements précoces et prolongés, sur le pronostic à long terme des patients pris en charge dès la primo-infection, en termes notamment d’activation/inflammation et de baisse de réservoirs viraux, et en comparaison avec des sujets non infectés,

3) Contribuer à documenter l’épidémiologie de l’infection VIH et la prévention de l’infection dans le contexte de la diffusion de la PrEP,

4) Contribuer aux recommandations nationales de prise en charge thérapeutique, évaluer leur mise en œuvre,

5) Utiliser les données observationnelles de la cohorte pour l’élaboration d’essais thérapeutiques en primo-infection, poursuivre le suivi post-essai à long terme et préparer des essais à visée de guérison fonctionnelle.

Thématique
VIH-1

Investigateurs coordonnateurs
Pr Laurence Meyer (CESP) & Pr Cécile Goujard (Service de médecine interne- Hôpital Bicêtre)

Population
Adolescent, Adulte

Statut
En cours

Prélèvement
PBMC, Plasma, Sang total, Sérum

Promotion
ANRS MIE – Inserm

Vous souhaitez accéder aux échantillons biologiques de cette étude

La mise à disposition des échantillons de la biobanque de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes se fait après obtention de l’avis du conseil scientifique de l’étude concernée si elle est en cours, ou après l’obtention de l’avis du directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes si l’étude est terminée.

Pour toute demande d’utilisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le transmettre à l’adresse biobanque@anrs.fr

Vous participez ou vous avez participé à cette étude

Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.

Consultez l’espace participant