EU-SyndAct, pour "European Syndromic Adaptive Clinical Trial", est une plateforme d'essais cliniques adaptatifs qui vise à renforcer la capacité de l’Europe à réagir efficacement aux urgences sanitaires futures.
Dernière mise à jour le 19 décembre 2025
La déclaration de la COVID-19 (30 janvier 2020) puis de la maladie à virus mpox (23 juillet 2022) comme urgences de santé publique de portée internationale par l’OMS a rappelé que les maladies infectieuses émergentes demeurent une menace majeure de santé publique. Face au changement climatique ou aux échanges internationaux, de nouvelles menaces sanitaires sont probables.
Ces crises ont aussi favorisé l’émergence de nouvelles formes de recherche clinique, menées « en temps réel » et « dans le monde réel », pour accélérer l’évaluation des traitements contre les maladies infectieuses émergentes.
D’où la nécessité d’approches proactives garantissant la disponibilité rapide de contre-mesures médicales. Ainsi PROACT EU-Response vise à renforcer la capacité de l’Europe à réagir efficacement aux urgences sanitaires futures en établissant un réseau d’experts et de société civile axés sur la mise en place d’essais cliniques adaptatifs. Un des volets du projet sera la gestion de la plateforme adaptative d’essais cliniques EU-SyndAct et le développement d’outils pour la préparation d’essais multi-pays à grande échelle.
Les objectifs des essais EU-SyndAct sont :
La méthodologie d’un essai plateforme adaptatif de type « umbrella » offre un cadre flexible, efficace et harmonisé pour évaluer simultanément plusieurs traitements expérimentaux contre les infections virales des voies respiratoires entraînant une hospitalisation, au sein d’un même protocole global. La conception de l’étude permet d’évaluer simultanément plusieurs interventions dans le cadre d’une étude clinique.
La conception d’étude en plateforme repose sur :
Grâce à son caractère flexible et adaptatif, ce type de protocole permet d’ajouter ou de retirer facilement des bras de traitement au fur et à mesure de l’avancée des connaissances et de l’évolution du contexte scientifique et épidémique
La population cible concernera des adultes hospitalisés (≥18 ans) atteints d’infections virales respiratoires sévères (coronavirus, VRS, grippe, ou autres agents pathogènes émergents).
L’objectif principal sera d’évaluer l’efficacité de traitements (molécules nouvelles ou repositionnées, seules ou en combinaison) sur la récupération des patients hospitalisés, en comparaison à la prise en charge standard. Dans les objectifs secondaires l’évaluation de la sécurité et le risque de résistance seront également pris en compte.
Le projet est actuellement en phase de développement. Les prochaines étapes consisteront à finaliser, en collaboration avec des experts du domaine, la rédaction des protocoles des différentes sous-études, ainsi que la sélection des molécules qui seront évaluées.
En parallèle, la coordination avec les partenaires impliqués dans le projet et la sélection des centres cliniques participants se poursuivront.
Une fois ces éléments définis, les procédures réglementaires nécessaires pourront être engagées, ainsi que la mise en place opérationnelle du projet en vue de l’inclusion des premiers participants.