Enquête nationale Trans&VIH

Enquête nationale sur les parcours et les conditions de vie des personnes trans séropositives en France

Dernière mise à jour le 29 octobre 2024

Pourquoi une étude sur les personnes trans vivant avec le VIH ?

En France, la situation sanitaire et sociale des personnes trans reste peu abordée et mal documentée. L’absence de données précises contribue à leur invisibilité et à la stigmatisation. Les personnes trans vivant avec le VIH sont confrontées à de multiples discriminations, liées à leur identité de genre mais également à leur statut sérologique et ce malgré les avancées en matière de prévention et de prise en charge du VIH.

L’objectif de l’étude Trans&VIH est d’identifier les situations de vulnérabilités, personnelle et sociale, des personnes trans vivant avec le VIH, les obstacles à leur prise en charge médicale et leurs besoins de santé.

Présentation de l’étude Trans&VIH

Il s’agit d’une une enquête nationale, menée de façon exhaustive auprès des personnes trans vivant avec le VIH et suivies dans les services VIH en France. Les personnes éligibles pour l’enquête devaient :

  • se définir dans un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance
  • vivre avec le VIH
  • avoir plus de 18 ans
  • être suivi.e dans les structures hospitalières de France métropolitaine
  • accepter de participer à l’enquête

Ce projet, construit à l’issue du contrat d’initiation Trans&VIH ANRS 95040, est une recherche communautaire qui associe les personnes issues des communités à toutes les étapes du projet. Deux volets étaient envisagés : un volet quantitatif, afin de recueillir des données socio-comportementales, biographiques rétrospectives et médicales auprès des femmes trans vivant avec le VIH (n=762), et un volet qualitatif, pour recueillir des informations auprès des hommes séropositifs (n=13).

Cette enquête permettra d’améliorer les connaissances des personnes trans vivant avec le VIH, notamment grâce aux événements biographiques qui favorisent l’acquisition du VIH, des hépatites et autres IST. Une évaluation du poids des stigmatisations et discriminations, que ce soit dans l’espace public, hospitalier ou dans le domaine du travail, sera également réalisé. Une analyse des facteurs sociaux et psycho-sociaux permettant l’accès et la rétention dans le soin sera également réalisée.

En bref

Investigateur / Porteur principal
Bruno SPIRE

Structure/équipes :
ACCEPTESS T: RINCON Giovanna
AIDES: MICHELS David
Inserm UMR 1137 : YAZDANPANAH Yazdan
APHP -Ambroise Paré: ROUVEIX Elisabeth
CEPED : PANNETIER Julie

Pathologie
VIH

Statut
Collecte de données terminées – Analyses en cours

Dernière actualités et publications scientifiques sur le projet

La collecte de données s’est terminée en juillet 2022. Des analyses sont actuellement en cours.

Voici les publications scientifiques relatives au projet de recherche :

  • Mora M, Rincon G, Bourrelly M, Maradan G, Freire Maresca A, Michard F, Rouveix E, Pannetier J, Leriche D, Alain T, Yazdanpanah Y, Michels D, Spire B.
    Living conditions, HIV and gender affirmation care pathways of transgender people living with HIV in France: a nationwide, comprehensive, cross-sectional, community-based research protocol (ANRS Trans&HIV).
    BMJ Open. 2021 Dec 16;11(12):e052691. doi: 10.1136/bmjopen-2021-052691. PMID: 34916316; PMCID: PMC8679115.