Cohorte décrivant l'infection par le VIH-2 : évolution et facteurs prédictifs de progression.
Dernière mise à jour le 13 novembre 2024
La cohorte nationale multicentrique ANRS CO5 VIH2, établie en 1994, a pour but de décrire l’infection par VIH-2, son évolution, ainsi que les marqueurs prédictifs de progression.
Il s’agit d’une cohorte nationale, ouverte, prospective et multicentrique.
Il existe 2 types de virus VIH, VIH-1 et VIH-2. Le virus VIH-2 est beaucoup moins répandu que VIH-1 et cette infection touche majoritairement des personnes originaires d’Afrique de l’Ouest. En France, elle représente moins de 2 % de toutes les infections VIH. Son évolution est plus lente que celle de l’infection par VIH-1, mais elle peut aussi évoluer vers le stade sida. Tous les antirétroviraux efficaces sur VIH-1 ne le sont pas sur VIH-2.
La cohorte ANRS CO5 VIH2 a inclus jusqu’à 80 % des patients adultes infectés par le VIH-2 en France et a montré que 6% des participants sont non progresseurs sur le long terme et 9 % sont contrôleurs. Soixante-dix pour cent (70 %) des patients naïfs de traitement ont une charge virale plasmatique indétectable. Des techniques de mesure standardisées de la charge virale ont été développées grâce à cette cohorte, permettant une meilleure évaluation et une meilleure connaissance du risque de progression de la maladie. Les recommandations de traitement pour le VIH-2 ont évolué grâce aux données de la cohorte ANRS CO5. Ces données ont fourni des preuves sur les stratégies de traitement antirétroviral, la réponse immuno-virologique, et l’émergence de résistances. La recherche continue d’explorer la physiopathologie de l’infection par le VIH-2, considérée comme un modèle d’infection rétrovirale atténuée.
Investigateur / Porteur principal
Pr Jade Ghosn
Structure/équipes
AP-HP Nord, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Bichat Claude Bernard, Paris
UMS 54 MART « Methods and Applied Research for Trials », Université de Bordeaux, Bordeaux
Dates de démarrage / Date de fin d’étude
Janvier 1994 / septembre 2022
Pathologie
VIH-2
Nombre de participants
1 217
Statut
Terminé
Promotion
Inserm / ANRS MIE
Vous trouverez sur la fiche ci-dessus, des informations sur les études annexes/ancillaires pour lesquelles vos données/échantillons vont ou ont pu être réutilisé(e)s si vous y aviez consenti au moment de votre inclusion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre participation à une étude clinique, consultez la rubrique ci-dessous.