Statut : en cours - niveau 1
Dernière mise à jour le 14 janvier 2026
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) a déclenché une cellule Émergence de niveau 1 pour le MERS-CoV, avec l’organisation d’une réunion de recherche qui s’est tenue le 11 décembre 2025.
En 2025, 19 cas de MERS-CoV ont été signalées dans le monde. Dix-sept cas, dont quatre décès, ont été rapportés en Arabie Saoudite. Et deux cas ont été importés en France à la fin de l’année sans qu’une transmission secondaire n’ait été détectée.
Ce qu’il faut savoir sur le MERS-CoV :
Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une infection respiratoire virale causée par le MERS-CoV, un virus à ARN monocaténaire enveloppé de la même famille de coronavirus que le SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.
Depuis son identification en Arabie Saoudite en 2012, 2 642 cas confirmés de MERS-CoV ont été rapportés dans 27 pays, dont 2 200 en Arabie Saoudite (soit 84%), et un total de 958 décès. [1]
Il s’agit d’un agent pathogène à fort potentiel épidémique, associé à un taux de létalité élevé parmi les cas confirmés (environ 36%), probablement surestimé du fait de la sous-détection des infections asymptomatiques ou bénignes.
À ce jour, il n’existe pas de traitement antiviral spécifique ni de vaccin approuvé contre le MERS-CoV, bien que plusieurs candidats vaccins soient en cours de développement.
Le MERS-CoV demeure une priorité de recherche à l’échelle mondiale, en raison de son taux de létalité élevé, de son potentiel épidémique, ainsi que de l’absence de traitement spécifique et de vaccin.
Deux cas humains de MERS-CoV ont été confirmés sur le territoire français à la fin de l’année 2025. Ces deux patients ont des antécédents de voyage dans la péninsule arabique, où ils auraient contracté le virus. Des enquêtes épidémiologiques ont été menées afin de déterminer les chaînes de transmission. Aucun cas secondaire n’a été identifié.
Avant 2025, seuls deux cas de MERS-CoV avaient été recensés en France depuis 2013 : le premier concernait un voyageur de retour des Émirats arabes unis et le second était un patient ayant partagé sa chambre d’hôpital.
En 2025, hormis les deux cas français, 17 cas de MERS-CoV dont 4 décès ont été rapportés uniquement en Arabie Saoudite. [2]
L’ANRS MIE soutient de nombreux projets de recherche sur les coronavirus. Ce pathogène est largement discuté dans ses différentes actions, et notamment au sein des actions coordonnées (AC) : AC Viroses Respiratoires, AC Vaccin Viroses Respiratoires et AC Transmission.
En savoir plus sur le dispositif Émergence