Hypothèses : Le dépistage actuel des cas actifs de tuberculose (TB) dans les régions à forte endémie n'a pas permis de réduire sensiblement la morbi-mortalité de la TB, car il ignore les cas subcliniques responsables de la majeure partie de la transmission de Mycobacterium tuberculosis (MTB). L'hypothèse principale de cette étude est que, dans les populations à forte incidence, une stratégie simple de dépistage de la TB, basée sur un échantillonnage non invasif et un test moléculaire centralisé utilisant une PCR MTB à haut débit avec extraction nucléique acide préservant l'ADN MTB acellulaire, est faisable, rentable et plus efficace par rapport au dépistage actif de routine de la TB, et pourrait avoir un impact marqué sur la transmission de la TB.
Objectifs :
L'objectif principal est de comparer le rendement du dépistage moléculaire universel de la TB au dépistage standard dans une population à haut risque de TB.
Les objectifs secondaires sont les suivants
– Evaluer la faisabilité du nouveau modèle de dépistage de la TB
– Estimer la cascade de diagnostic et de soins de la TB pour les personnes dépistées positives
– Déterminer la performance diagnostique de la PCR AFYIA TB par rapport au Xpert® MTB RIF Ultra
– Estimer le rapport coût-efficacité du modèle proposé de dépistage de la TB
– Évaluer la perte de sensibilité due à la mise en commun des échantillons au laboratoire
– Évaluer la valeur ajoutée des écouvillons de langue pour les personnes ne pouvant pas fournir une expectoration.
Design de l'étude : Ce projet est un essai randomisé en grappes, avec une évaluation individuelle du résultat primaire. Il y aura 12 équipes de dépistage, randomisées selon un ratio 1:1, sans stratification. Chacune des équipes est régulièrement impliquée dans le dépistage de la TB, dans le cadre du projet Accelerate. L'étude se déroulera dans les trois districts de la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, où des activités de lutte contre la TB sont déjà soutenues par l'Institut Aurum.
Population d'étude : Nous prévoyons de dépister 48 000 personnes (4 000 personnes par groupe) vivant dans des quartiers informels. La population cible sera informée de l'étude par des dépliants et des affiches, et toutes les personnes adultes vivant dans ces quartiers seront éligibles au dépistage, à moins qu'elles n'aient choisi de ne pas participer aux procédures de l'étude.
Procédures de l'étude : L'intervention comprend le dépistage de toutes les personnes adultes résidant dans la zone géographique, à l'aide d'une expectoration, ou d'un écouvillonnage de la langue si l'expectoration ne peut être fournie, et du test de dépistage AFYIA PCR TB. Ce test, dont les performances sont comparables à celles du Xpert MTB/RIF Ultra, permet un dépistage à haut débit. Les échantillons seront systématiquement regroupés par 4, et les échantillons individuels représentant 20 % des échantillons négatifs seront retestés à la fois par AFYIA et par Xpert MTB/RIF Ultra. Les participants dont le dépistage est positif seront référées vers le centre de santé le plus proche où la TB sera confirmée et le traitement de la TB initié le cas échéant, conformément aux directives nationales.
Dans le groupe Contrôle, les équipes utiliseront l'approche usuelle de dépistage de la TB basée sur les symptômes : au moins une réponse positive aux questions de l'OMS sur la TB déclenche un prélèvement d'expectoration qui sera ensuite traité au centre de santé le plus proche par Xpert MTB RIF®.
Faisabilité : La grande expérience de l'Institut Aurum et de PCCEI dans le domaine de la TB et de la recherche en population, les relations étroites entre Aurum et le Ministère de la santé dans le cadre d'interventions de lutte contre la TB (recherche de cas, recherche de contacts, soutien au traitement de la TB) dans dix districts, ainsi que l'expertise et les performances préliminaires élevées de la PCR AFYIA, offrent des garanties rassurantes quant à la faisabilité de ce projet.
Résultats attendus : Nous espérons valider une approche innovante de dépistage de la TB pour les populations à haut risque, basée sur le rendement du dépistage et son rapport coût-efficacité.
Demandeur
NAGOT Nicolas / CHIHOTA Violet
Type de financement
AAP Flash