6 octobre 2025 – 15 décembre 2025
Dernière mise à jour le 19 novembre 2025
Pour la quatrième année consécutive, l’ANRS MIE lance son appel à projets « Emergences PRFI », destiné à soutenir des projets de recherche collaboratifs entre des équipes françaises et des équipes de recherche basées dans des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).
L’ANRS MIE lance la première session de l’appel à projets générique biannuel. Cet appel concerne les demandes de financement pour des projets, des contrats d’initiation, et des allocations de recherche portant sur :
Cet appel cible des projets portant sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, notamment :
Il encourage des collaborations scientifiques visant à générer de nouvelles connaissances et avoir un impact sur les problématiques de santé et de maladies infectieuses présentant un intérêt pour les PRFI, avec des projets pouvant couvrir des domaines de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, en santé publique et en sciences humaines et sociales.
Cet appel est ouvert à des collaborations scientifiques impliquant obligatoirement une équipe de recherche basée en France et une équipe de recherche d’un pays à revenu faible et intermédiaire en qualité de co-porteurs d’un projet de recherche. D’autres équipes de recherche françaises ou étrangères peuvent être associées à cette collaboration dans le cadre du projet en tant que partenaires.
Sont éligibles à cet appel les projets de recherche complets, incluant ou non une allocation de recherche pour doctorant ou post-doctorant.
La durée des projets est limitée à 36 mois au maximum.
Les allocations de recherche individuelles et nominatives et non associées à un projet (doctorants ou postdoctorants) ne sont pas éligibles à la campagne 2025 de l’appel à projets Emergences PRFI. Elles feront l’objet de l’appel à candidatures « Fellowship » du programme Start de l’ANRS MIE, qui sera ouvert au cours du premier trimestre de 2026.
Les modalités et critères de sélection pour les projets, contrats d’initiation et allocations de recherche sont détaillés dans le règlement de l’appel. Les soumissions doivent être effectuées via la plateforme Apogée.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :
Les allocations de recherche doctorales ou postdoctorales associées à projet sont éligibles dans le cadre de cet appel. Elles ne font plus l’objet d’une demande séparée, mais doivent impérativement être non nominatives et intégrées au projet déposé. Le financement correspondant doit être inclus dans l’ensemble des besoins en personnel, dans la section budgétaire du formulaire de candidature (onglet « Personnel » → sous-section « Personnel demandé dans le cadre du projet (technicien, chef de projet, …) »).
Soumettre un projetLe français est la langue recommandée, mais les deux options sont possibles.
Tous les dossiers doivent être remplis en ligne sur la plateforme Apogée :
Oui, il est possible de financer des allocations de recherche doctorales ou postdoctorales dans le cadre de votre projet de recherche. La sous-partie du projet développée par l’allocataire devra être décrite dans votre proposition scientifique, dans la section dédiée : « Intégration des propositions de projet de doctorat ou postdoctorat dans le cadre global du projet ».
Veuillez noter que, sous ce format administratif, les demandes d’allocation doivent obligatoirement être non nominatives et intégrées dans l’ensemble des besoins en personnel à financer dans le cadre du projet dans la section budgétaire du formulaire de candidature (onglet « Personnel » → sous-section « Personnel demandé dans le cadre du projet (technicien, chef de projet, …).
Non, l’appel à projets Emergences PRFI 2025 n’est pas ouvert aux allocations de recherche non associées à un projet de recherche. Les candidatures pour allocation de recherche feront l’objet d’un appel dédié qui sera ouvert dans le cadre du Programme Start.
En cas de problème technique sur l’application Apogée : apogee@anrs.fr