Appel à projets générique VIH/sida, IST, hépatites virales, tuberculose (2026-2)

Règlement et calendrier à venir

Dernière mise à jour le 13 janvier 2026

Report de l’ouverture de l’appel à projets générique 2026-2

Nous vous informons que la date d’ouverture de l’appel à projets générique 2026-2 de l’ANRS MIE est reportée.

  • Ce décalage est lié à l’absence, à ce jour, de loi de finances pour 2026. Dans l’attente de son adoption, une « loi spéciale » a été votée par le Parlement afin d’assurer la continuité des services publics. Sous le régime créé par cette loi spéciale, l’engagement de dépenses par l’Etat est fortement limité et encadré. Le lancement de nouveaux appels à projet, notamment, est écarté.
  • Dans ce contexte, nous avons fait le choix de maintenir l’appel à projets, tout en en reportant l’ouverture, en anticipant une évolution de la situation dans le courant du mois à venir.
  • À ce stade, le calendrier global de l’appel, notamment les étapes ultérieures d’évaluation et d’arbitrage, reste inchangé sous réserve d’une durée de dépôt possiblement raccourcie.

 

Nous vous tiendrons informés dès que la nouvelle date d’ouverture sera confirmée, afin de vous permettre de préparer et de déposer vos projets dans les meilleures conditions.

L’appel à projets générique VIH/sida, IST, hépatites virales, tuberculose (2026-2)

Cet appel concerne les demandes de financement pour des projets, des contrats d’initiation, et des allocations de recherche portant sur :

  • L’ensemble des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections ;
  • Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose ;
  • Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose.

Calendrier

Plus d’informations à venir