Lettre d'intention : 22 sept 2025 - 17 nov 2025 Dépôt des projets : 1er fév 2026 -30 avr 2026
Dernière mise à jour le 19 novembre 2025
Ouverture de la campagne 2025 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (ReCH-MIE) qui couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.
La campagne 2025 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE) est lancée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la Santé. Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.
L’appel couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.
L’AAP ReCH-MIE permettra de financer des projets de recherche clinique dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :
Pour la campagne 2025, le montant total disponible est de 10 000 000 €. Le montant maximum du financement demandé pour chacun des projets soumis à cet appel à projets est libre.
L’ANRS MIE est en charge d’organiser la sélection des projets. La sélection des projets de l’AAP ReCH-MIE se fait en deux étapes :
Je soumets mon projet
À compter de la campagne 2025, les modalités de dépôt à l’appel à projets ReCH-MIE sont élargies afin de renforcer la capacité de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles. En complément de l’appel annuel, l’ANRS MIE, en accord avec la DGOS, se réserve la possibilité d’ouvrir ponctuellement un dispositif de financement destiné à permettre la soumission et l’instruction accélérée de projets relevant d’une situation sanitaire exceptionnelle et nécessitant une réponse urgente à une crise de santé publique.
Chaque ouverture fera l’objet d’une note spécifique précisant les priorités retenues sur cet appel ainsi que les modalités de soumission.
Plus d’informations à venir.