L'application CARTOVIZ COINCIDE

CartOgraphie INfra-départementales des nouveaux diagnostiCs VIH en Île-DE-France

Publié le 05 avril 2024

L’essentiel

Cartographier l’épidémie de VIH en Île-de-France à l’échelle de l’arrondissement, de la commune et des intercommunalités c’est désormais possible avec la création d’un nouvel outil de cartes interactives, Cartoviz COINCIDE.

C’est dans le cadre de l’étude COINCIDE, soutenue financièrement par l’ANRS MIE, que les cartographies COINCIDE ont été développées en collaboration avec l’Observatoire régional de santé (ORS) Ile-de-France (IDF), les équipes des COREVIH IDF et celles de l’Inserm. Elles ont permis, sur la période 2014-2021, la description inédite de l’épidémie de VIH à une échelle territoriale fine (au niveau des arrondissements pour Paris, des communes pour la petite couronne et de regroupements de communes pour la grande couronne). L’outil de cartographie interactive Cartoviz, utilisé à cette occasion, rend compte des caractéristiques épidémiques de chaque territoire selon 14 indicateurs et propose également des cartographies d’indicateurs de contexte tel que le dépistage et l’accessibilité potentielle aux médecins généralistes.

L’échelle infra-départementale a mis en évidence de très fortes disparités territoriales et populationnelles. Quelle que soit la population (HSH, femmes et hommes nés à l’étranger non HSH), les taux de nouveaux diagnostics sont plus élevés à Paris et les dynamiques épidémiques moins favorables en dehors de Paris, en particulier en grande couronne. Dans l’immense majorité de ces territoires prédominent les populations les plus difficiles à atteindre pour le dépistage et la prise en charge, et souvent les plus vulnérables (femmes et hommes nés à l’étranger non HSH).

Pour lutter plus efficacement contre le VIH/sida et apporter des réponses ciblées et différenciées à une échelle territoriale fine, il existe donc désormais un nouvel outil de cartographie interactive à destination des acteurs de dépistage et de prévention (collectivités territoriales, Agences régionales de santé (ARS), associations, pharmaciens, médecins généralistes, Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), laboratoires de biologie médicale…).

Les objectifs 2030 vis-à-vis du VIH 95-95-95, « 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % des personnes qui connaissent leur sé-ropositivité soient sous traitement et 95 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable » ne pourront être tenus qu’avec la mise en œuvre de réponses ciblées.

L’outil Cartoviz COINCIDE contribuera à prendre en compte de façon prioritaire les territoires les plus touchées dans les stratégies de dépistage et de prévention.