Colloque régional AFROSCREEN 2024

Un réseau de surveillance génomique des pathogènes émergents

Du 29 au 30 mai 2024

L’essentiel

Les acteurs du réseau AFROSCREEN se réuniront le 29 et 30 mai 2024 à Dakar au Sénégal, pour un colloque régional qui sera l’occasion de montrer le rôle d’AFROSCREEN dans le renforcement des capacités de surveillance génomique en Afrique.

Programme

Le colloque AFROSCREEN, organisé en partenariat avec Africa CDC, réunira nos partenaires et les représentants de l’Africa CDC, de l’OMS, des autorités sanitaires des pays concernés et des bailleurs de fonds internationaux.

Plus de 150 acteurs du réseau participeront au bilan des acquis scientifiques et techniques du projet et à l’élaboration d’une stratégie de pérennisation des activités de surveillance génomique, pour faire face aux nouveaux défis scientifiques et sanitaires sur les pathogènes émergents en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les différentes sessions aborderont notamment :

  • Le rôle d’AFROSCREEN dans le renforcement des capacités de surveillance génomique en Afrique
  • Le rôle d’AFROSCREEN dans l’approche « One Health »
  • Le rôle de la surveillance génomique en réseau dans l’investigation des épidémies
  • la surveillance intégrée des émergences épidémiques
  • Comment inscrire la veille en génomique microbienne dans les systèmes nationaux de surveillance intégrée ? (table-ronde)
  • Comment le réseau AFROSCREEN peut-il contribuer à la politique d’Africa CDC de surveillance panafricaine des maladies infectieuses ? (table-ronde).
Consultez le programme En savoir plus sur Afroscreen